Derniers sujets
» jukebox
Aujourd'hui à 22:04 par kaouète

» L'art de perdre son temps en photos
Aujourd'hui à 22:01 par kaouète

» PMA
Dim 16 Juil - 11:12 par Nhkln

» Interdiction de Rire...
Sam 24 Juin - 12:58 par jersey

» Pour pas être sérieux
Mar 13 Juin - 14:46 par jersey

» Petites réflexions personnelles et autres débiltés
Dim 11 Juin - 21:39 par Nhkln

» Le plan A
Jeu 8 Juin - 16:57 par Titi

» re que célébrez vous aujourd'hui...
Mer 31 Mai - 16:42 par Nhkln

» Il semblerait que...
Mer 31 Mai - 16:40 par Nhkln

ACTUALITE

Partenaires
créer un forum

manifestation féministe 25 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

manifestation féministe 25 novembre

Message  Atalante le Lun 24 Nov - 8:08

Demain, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Sur Toulouse, il est prévu une rassemblement à 18h au Donjon du Square De Gaulle au Capitole à l'appel de plusieurs organisations féministes : OLF31, APIAF, Olympe de Gouges, Bagdam Espace Lesbien, Les Choraleuses, Collectif Midi-Pyrénées pour les droits des Femmes, Féministes pour une Europe solidaire, Folles Saisons, La Marche Mondiale des Femmes Midi-Pyrénées, Le CRI, Télédebout, Zéromacho.
J'y vais avec des amies si certaines forumeuses veulent se joindre à cette action.

Pour plus d'info : http://osezlefeminisme31.com/au-programme-du-25-novembre/
Atalante

Revenir en haut Aller en bas

Re: manifestation féministe 25 novembre

Message  gigue le Lun 24 Nov - 11:11

Merci pour l'info ! Smile
gigue

Message  choumi le Mar 25 Nov - 22:53

mmh .... j'avais l'intention d'y aller... Smile
mais après 4 heures d'AG (réunion) en amphithéâtre bondé, surchauffé et avec des gens très énervés
.....je n'avais plus de force physique ni mentale..... drunken

choumi

Message  Atalante le Mer 26 Nov - 9:46

ah les AG du Mirail .... j'en ai fait pas mal en première année, elles démarraient à 12h30 et finissaient vers 19h à l'amphi 8 ... et on partait la tête plein de slogans révolutionnaires Laughing

Pour la manif, c'est dommage il y avait 2 rassemblements féministes ... pour un jour symbolique comme celui là ... l'union aurait été importante
Atalante

Message  aramouznille le Mer 26 Nov - 9:47

J'y suis allée et j'en suis heureuse
Il y avait des garçons aussi (ça c'est bien) des bougies, des cartons indiquant des chemins de vie brisées par la violence (telle jeune femme, tel âge, morte sous les coups de son compagnons à Villefranche de lauraguais ou Cugnaux), des chants féministes, des pancartes avec une BD que le maire ne veut pas utiliser sous forme de campagne de sensibilisation au motif que c'est "vulgaire", alors qu'elle est utilisée dans les écoles belges (et oui, c'est vrai il y a des gros mots, des scènes vraies de la vie publique où les femmes se font insulter ou humilier parce que elles sont indépendantes ou féminines ou simplement là..... ce qui de mon point de vue est la vraie vulgarité). Quelques discours revigorants et enthousiastes
Je continue à apprendre tous les jours.
Savez vous qu'une femme a été condamnée à 10 ans de prisons fermes car elle a tué son compagnons qui abusait de ses quatre enfants et la brutalisait alors que dans le même temps un homme qui a brisé les os de la main de sa compagne, l'a étranglée et laissée mourir sous ses yeux (à Toulouse) car il n'arrivait pas "à trouver sur l'annuaire le numéro des pompiers" a écopé de deux ans avec sursis?
Saviez vous que 500.000 femmes ont été violées au Rwanda, au moment des massacres à la machette, en avez-vous entendu parler?
Bref, j'en passe et des pires
aramouznille

Message  Atalante le Mer 26 Nov - 9:53

malheureusement j'ai suivi des amies et suis allée à celle de 18h30 à Saint Sernin, je dis malheureusement car je n'étais pas d'accord avec certains slogans défendant la prostitution et le voile comme des choix volontaires de femmes ... du coup j'étais mal à l'aise ex : "ni frère, ni père, mon voile je l'ai choisi" ou d'autres défendant le burqa
Atalante

Message  aramouznille le Mer 26 Nov - 9:56

Alors qu'à la manifestation où j'étais il y avait un slogan "Violeurs, voileurs, mêmes tyrans" et une diatribe dénonçant la prostitution comme étant une violence exercée contre les femmes le plus souvent pauvres et/ou étrangères, cad en situation de précarité
aramouznille

Message  Atalante le Mer 26 Nov - 13:00

arf tu remues le couteau dans la plaie ... Laughing on va dire que c'est le fait d'avoir manifesté qui compte
Atalante

Message  gigue le Mer 26 Nov - 13:04

Ben oui ; pensez à celles qui n'ont pu aller à aucune des deux...
Mais il est clair que le féminisme est aujourd'hui divisé...
gigue

Message  choumi le Mer 26 Nov - 16:44

j'avais déjà bien compris que le féminisme était divisé ...
de part certains sujets que vous avez déjà mentionnés .... mais question alors :
les deux manifs étaient bien séparés ? et y a-t-il une césure féministe au point que 2 groupes
(ou plus d'ailleurs) ne puissent se parler, se rencontrer, échanger tout de même ....
est-ce chacun dans son "camp" ? Exclamation
Je ne sais pas si vous comprenez .... ?
et à ta réponse atalante, je n'étais vraiment, vraiment pas bien à la sortie de l'ag ....
(d'ailleurs stella 81 te dirait bien que la jeunesse ne vaut pas grand-chose aujourd'hui! )
et du coup encore moins bien après car tiraillée, torturée de n'avoir pas pu venir...
Penses-tu que je vais aller en enfer Twisted Evil pour avoir raté ma première manifestation féministe ...que j'attends depuis
tant de temps ? bounce

choumi

Message  Atalante le Mer 26 Nov - 17:08

Il n'est pas nécessaire d'être dans une manif féministe pour être féministe ... donc tu iras au purgatoire seulement Laughing
D'ailleurs je ne m'estampille pas féministe, juste une femme qui réclame les mêmes droits que mes amis hommes et cette division me déçoit ... j'ai suivi et pas choisi pour une fois ... tant pis

Pour ce qui est de la jeunesse, je travaille avec et je ne me permettrai pas de mal la juger, les temps changent et les jeunes reflètent les valeurs qu'on leur donne ... une société qui a peur de sa jeunesse est une société qui se meurt.
Atalante

Message  choumi le Mer 26 Nov - 17:26

oui bien sûr, c'est évident qu'il n'est pas nécessaire d'être à une manif féministe pour être féministe !!
j'ai juste très envie d'en faire une (au moins déjà pour "voir") ..... je suis curieuse ayant l'habitude d'aller à des manifs "traditionnelles" (avec souvent beaucoup, beaucoup d'hommes!) de part les revendications .... je veux voir comment cela s'organise, quelles sont les moyens, les idées.... Surprised
en fait, tout ce qui est politique m'intéresse d'un point de vue "scientifique"... il y a aussi une grande part de curiosité aussi... et inévitablement aussi une part un peu plus personnelle!

choumi

Message  choumi le Mer 26 Nov - 17:27

et pour le purgatoire j'accepte... et même volontiers s'il est féminin ! Laughing

choumi

Message  choumi le Mer 26 Nov - 17:32

euh il y a quelque chose que je ne comprends pas trop atalante quand tu dis ....

[b]D'ailleurs je ne m'estampille pas féministe, juste une femme qui réclame les mêmes droits que mes amis hommes[b]

.... mais une femme qui réclame les mêmes droits que les hommes (qui sont par ailleurs ses amis! Surprised )
c'est bien une féministe !! Shocked

choumi

Message  Atalante le Mer 26 Nov - 17:58

choumi a écrit:euh il y a quelque chose que je ne comprends pas trop atalante quand tu dis  ....

[b]D'ailleurs je ne m'estampille pas féministe, juste une femme qui réclame les mêmes droits que mes amis hommes[b]

.... mais une femme qui réclame les mêmes droits que les hommes (qui sont par ailleurs ses amis!   Surprised )
c'est bien une féministe !!  Shocked

C'est propre à ma personnalité, je sais ce que je suis et je n'aime pas m'enfermer dans un mot, donc je ne me qualifie pas de féministe même si je suis vigilante sur la question ... en plus je ne fréquente aucune association ni organisation féministe car ce n'est pour moi qu'une partie des inégalités contre lesquelles je m'oppose, ma problématique est plus sociale que simplement féministe. Bref je me définis plus par mes actions que par une définition type, un exemple tout con je dis souvent "je ne mange ni viande ni poisson" et c'est là que les gens se demandent si je suis végétarienne, végétalienne ... voilà c'est moi ça Laughing
Atalante

Message  choumi le Mer 26 Nov - 18:08

ok ça marche ! Surprised
euh... donc si j'ai bien compris ton exemple "je ne mange ni viande ni poisson", je suppose que tu ne dis pas que tu es lesbienne mais que tu "es une femme qui aime les femmes " ? Laughing

choumi

Message  Atalante le Mer 26 Nov - 18:29

choumi a écrit:ok ça marche ! Surprised
euh... donc si j'ai bien compris ton exemple  "je ne mange ni viande ni poisson", je suppose que tu ne dis pas que tu es lesbienne mais que tu "es une femme qui aime les femmes " ? Laughing

ben ça peut m'arriver que je dise un truc de ce genre mais je dis aussi que je suis homo Laughing j'y peux rien si j'aime les périphrases Laughing
Atalante

Message  Stella81 le Mer 26 Nov - 20:06

Je n'ai pas pu aller à cette manifestation... D'ailleurs je ne me revendique pas féministe, après tout, ces droits qu'on nous bafoue depuis des siècles on peut toutes se battre pour les récupérer. Toutes les femmes devraient s'insurger contre ces aliénations et pas seulement les féministes. La jeunesse d'aujourd'hui peut paraître moins investie parce qu'elle est née avec ces acquis, on ne peut pas le lui reprocher... Malheureusement, le combat se veut permanent, rien ne sera jamais définitif à mon avis, il faudra toujours se battre... Certains hommes ont tellement de mal à concevoir le fait d'être "nés" de femmes, cette frustration (inconsciente ?), beaucoup d'entre nous la payons très cher...
Stella81

Message  gigue le Mer 26 Nov - 21:53

Toutes les femmes devraient s'insurger contre ces aliénations et pas seulement les féministes.

Les féministes sont justement, par définition, celles qui s'insurgent !

Les filles, "féministe" n'est pas un gros mot ! Laughing
gigue

Message  Atalante le Jeu 27 Nov - 9:10

Non Gigue ce n'est pas un gros mot mais ce n'est pas le premier que j’emploierai pour me qualifier ... juste ça.
Quant à la jeunesse, elle n'est pas unique mais plurielle, il y avait beaucoup de jeunes dans la manif, et je vois beaucoup de jeunes s'engager dans des combats et lorsque je parle à mes élèves, ils ont bien souvent une conscience civique, peut être pas politisée mais morale. Après que peuvent-ils faire à l'ère de la mondialisation ? je me le demande, on est dans une période de transition et les repères sont difficiles à trouver.
Atalante

Message  Bixie le Ven 28 Nov - 18:07

[quote="Atalante"]Non Gigue ce n'est pas un gros mot mais ce n'est pas le premier que j’emploierai pour me qualifier ... juste ça.
Quant à la jeunesse, elle n'est pas unique mais plurielle, il y avait beaucoup de jeunes dans la manif, et je vois beaucoup de jeunes s'engager dans des combats et lorsque je parle à mes élèves, ils ont bien souvent une conscience civique, peut être pas politisée mais morale. Après que peuvent-ils faire à l'ère de la mondialisation ? je me le demande, on est dans une période de transition et les repères sont difficiles à trouver.[/quote

Pour ma part, à 40 ans, j'ai un peu la même prise de distance que toi envers les cases, les catégories, les appartenances. Et notamment pour le mot "féministe" que j'ai eu tendance à trop rapprocher ces dernières années d'exemples de combats dans lesquels je ne me reconnaissais pas. Mais une amie, très féministe, m'a fait découvrir ce combat sous un autre jour. Avec les élèves, je suppose que cela peut être pareil. Leur montrer ou les laisser découvrir que ce mot recouvre des réalités et des combats très divers et qu'ils peuvent se sentir impliqués dans l'un d'eux. Comme toi, je constate cette conscience morale très forte chez certains jeunes.

Bixie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut