Derniers sujets
» jukebox
Aujourd'hui à 16:27 par Nhkln

» Pour ne pas mourir 100% idiote
Jeu 7 Sep - 12:39 par jersey

» 120 Battements...
Mar 22 Aoû - 10:35 par kaouète

» Le plan A
Lun 21 Aoû - 13:00 par Nhkln

» L'art de perdre son temps en photos
Ven 18 Aoû - 10:13 par Titi

» PMA
Dim 16 Juil - 11:12 par Nhkln

» Interdiction de Rire...
Sam 24 Juin - 12:58 par jersey

» Pour pas être sérieux
Mar 13 Juin - 14:46 par jersey

» Petites réflexions personnelles et autres débiltés
Dim 11 Juin - 21:39 par Nhkln

ACTUALITE

Partenaires
créer un forum

dessin de presse et reflexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dessin de presse et reflexion

Message  Atalante le Dim 7 Déc - 11:50

Atalante

Revenir en haut Aller en bas

Re: dessin de presse et reflexion

Message  Bixie le Dim 7 Déc - 21:19

Hélas cela existe encore unn beauf pareil. J'en ai un dans ma famille, mais la soixantaine bien tassée. En revanche chez les trentenaires quarantenaires, le partage des tâches est "naturel" pour beaucoup d'hommes. Mais un machisme, plus proche à mon avis d'un égoïsme et d'un manque d'empathie, m'inquiète parfois, ressortant dans une conversation, une attitude...

Bixie

Message  Atalante le Lun 8 Déc - 16:05

Il y a le partage des tâches ménagères, et pour moi aussi, qu'il est facile de critiquer les autres (cultures, peuples, religions ...) en ne prenant que le pire sans se regarder soi-même et sans voir si on peut s'améliorer ... c'est ce qui m'est venu à l'esprit
Atalante

Message  Bixie le Lun 8 Déc - 18:52

En fait, ce qui personnellement me semble inquiétant, mais j'ai conscience que c'est d'une telle banalité de le dire, c'est le sexisme véhiculé insidieusement, à travers par exemple le corps-roi de la femme exhibée ou le nombre de cas ou des femmes revenant de congé maternité ont été mises au placard... Et même, même je sais que c'est discutable et que cela peut soulever un tollé, je suis surprise de la manière dont certaines de mes amies, sans qu'il y ait une injonction masculine derrière cela, "s'oublient" totalement dans leur rôle de mère, une mère qui se veut parfaite, pour un enfant qui sera bien sûr parfait (parfait élève, parfait musicien ou footballeur ou autre...).

Bixie

Message  gigue le Lun 8 Déc - 22:12

Euh, non Bixie : d'après les échos que j'ai autour de moi, le partage des tâches n'existe pas autant chez les moins vieux que tu l'imagines. Il y a encore beaucoup de femmes jeunes (disons moins de 40 ans) apparemment qui se tapent l'essentiel des tâches ménagères.
C'est peut-être variable selon les milieux...?

Et oui, je suis d'accord avec toi Bixie, et je pense que le féminisme doit tout autant s'adresser aux femmes qu'aux hommes, car il existe une "injonction féminine" aussi, une intériorisation très forte du modèle de la femme à être, de la mère à être, souvent hérité de... la mère ! Mais c'est aussi une injonction sociale...
gigue

Message  Atalante le Mar 9 Déc - 7:09

Ma sœur en sociologie avait vu que les hommes participent plus aux tâches ménagères mais les plus sales ou proches du corps étaient encore celles que faisaient les femmes ...
Atalante

Message  aramouznille le Mer 10 Déc - 10:56

De mémoire les hommes en France participent plus aux tâches ménagères qu'il y a trente ans...... soit trois minutes de plus par jour
c'est énorme!!!!!!
NB: ceci est de l'ironie
aramouznille

Message  Atalante le Mer 10 Déc - 12:22

aramouznille a écrit:De mémoire les hommes en France participent plus aux tâches ménagères qu'il y a trente ans...... soit trois minutes de plus par jour
c'est énorme!!!!!!
NB: ceci est de l'ironie

Laughing
Atalante

Message  Bixie le Mer 10 Déc - 16:17

Bon... alors comme ça il reste des "Captain Cavern"!.... Les pauvres... filles qui ont à se les coltiner... Et petite question de moi qui n'ait jamais vécu avec une femme: dans les couples lesbiens, est-ce que se dessine le plus souvent un partage équitable des tâches ou (alerte, question hérétique!) est-ce qu'il y a des "dominantes le ménage c'est pas mon truc tu le fais tellement mieux" au féminin?

Bixie

Message  Atalante le Mer 10 Déc - 20:30

Personnellement, il y a des tâches que je fais très facilement (ex vaisselle) car elles sont pour moi prioritaires mais je ne compte pas sauf si c'est flagrant que je dois tout faire. A vrai dire, ça n'a jamais vraiment été un sujet de discussion ... mais un équilibre après je ne suis pas maniaque et je préfère qu'on ne touche pas à mon bureau, je me retrouve très bien dans mes tas de feuilles Laughing c'est plus une synchronisation qu'une répartition des tâches ...

Dernière édition par Atalante le Jeu 11 Déc - 8:41, édité 1 fois
Atalante

Message  gigue le Mer 10 Déc - 21:52

On va laisser la question religieuse un peu de côté pour le moment, mais je pense, Bixie, qu'il n'y a pas de question hérétique ici. Wink

Les femmes sont des hommes comme les autres (lol), et toutes ne sont pas des maniaques du ménage, qu'elles soient lesbiennes ou pas d'ailleurs. Donc mets deux femmes ensemble, plusieurs cas de figure sont possibles... On peut imaginer des discussions, des négociations, etc... Après, la lesbienne macho est à mon avis un cas rare.
gigue

Message  Atalante le Ven 12 Déc - 6:59

Un couple hétéro ou homo, c'est toujours 2 personnes, 2 personnalités qui tentent de s'accorder, peu importe le sexe ... car sinon qui fait le ménage dans un couple gay ? personne alors Laughing
Atalante

Message  Bixie le Ven 12 Déc - 19:11

Que nenni! J'ai un adorable couple de voisins gay et l'un des deux se défoule en passant l'aspirateur avec Céline Dion à plein tube! Laughing Et pour ma part dans mon couple je me fais traiter de macho Twisted Evil et ça ça fait se poser des questions! En plus c'est même pas vrai! (bon... je sens qu'il faut que j'arrête car mon argumentaire va tomber au niveau du fameux "ouh la menteuse", dont Atalante nous a régalées (je suis de la génération club Dorothée... il en reste des séquelles!)

Bixie

Message  Atalante le Ven 12 Déc - 20:39

De graves sequelles car le refrain est sorti instanement, suis pas fiere lol
Atalante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut