Derniers sujets
» Les rendez-vous singuliers
Jeu 14 Juin - 0:47 par kaouète

» bourses de réductions
Mar 12 Juin - 14:57 par Belette de la bruyère

» jukebox
Jeu 7 Juin - 22:24 par kaouète

» Gay pride 2018
Jeu 7 Juin - 22:22 par kaouète

» PMA
Mer 6 Juin - 17:05 par Krems

» CAB's corner
Mar 29 Mai - 13:18 par Newenn

» Infos dernière minute
Sam 26 Mai - 14:41 par kaouète

» Une dernière...
Sam 21 Avr - 13:04 par Madie31

» samedi
Mer 18 Avr - 23:01 par Madie31

ACTUALITE

Partenaires
créer un forum

lesbiennes urbaines vs lesbiennes rurales

lesbiennes urbaines vs lesbiennes rurales

Message  vachalet le Dim 20 Nov - 11:49

Salut,

Je viens le lire le post sur la série lesbienne de la BBC et y est cité l'article de TETU où on peut découvrir le terme "lesbiennes urbaines". confused confused
Ceci ouvre un sujet intéressant, un peu énervant aussi, mais je ne savais pas où le placer (aux mods de voir).

Alors Mais que signifie ce terme de Lesbienne urbaine ? C'est l'archétype Bette Porter (dans L world)?
Et la lesbienne rurale c'est Max Sweeney (dans L world)?

Franchement ça m'en bouche un coin de lire cela...
Alors les filles si on ouvrait ce sujet ? scratch
vachalet

Revenir en haut Aller en bas

Re: lesbiennes urbaines vs lesbiennes rurales

Message  Camy le Dim 20 Nov - 15:55

t'aurais peut etre pu le mettre dans "débat", non? je sais pas, je vais attendre l'avis des autres avant de le déplacer...

sinon, pour moi, une lesbienne urbaine, serait une lesbienne qui frequente beaucoup le milieu, sort enormement, un peu comme les hétéros "in", fashion...
et du coup, le contraire serait une lesbienne qui ne s'affiche pas, ou moins, qui reste avec son groupe d'amis, ne fait pas de soirées "entre filles"...
enfin, c'est une theorie...
Camy
Modérateurs

Message  Bass Masta le Dim 20 Nov - 17:17

Ne serai-ce pas tout simplement d'un côté les lesbiennes vivant en ville, et de l'autre, celles vivant a la campagne (ou dans des petites villes/villages, du moins) ?
Je ne crois pas que ces termes impliquent un comportement particulier ou une façon différente de s'habiller. Dans l'article, ils parlent de "lesbiennes urbaines", car elles vivent et on les voit évoluer dans la plus grande ville d'Ecosse, à savoir Glasgow.

Faut-il vraiment chercher une définition plus compliquée, uniquement parce qu'on parle de lesbiennes ? scratch
Bass Masta

Message  Belette de la bruyère le Lun 21 Nov - 15:25

Laughing
sinon, pour moi, une lesbienne urbaine, serait une lesbienne qui frequente beaucoup le milieu, sort enormement, un peu comme les hétéros "in", fashion...
et du coup, le contraire serait une lesbienne qui ne s'affiche pas, ou moins, qui reste avec son groupe d'amis, ne fait pas de soirées "entre filles"...
enfin, c'est une theorie...

Donc en fait, une lesbienne urbaine, c'est une lesbienne célibataire (qui sort beaucoup et fait la fete, etc )

et une une lesbienne "rurale" est cette meme lesbienne qui est maintenant en couple. Elle ne sors plus, ne fait plus la fête, et s'enterre avec sa nouvelle copine... Laughing
C'est comme ca que ca se passe, non? lol! ! CQFD !!! Very Happy Very Happy

Belette de la bruyère
Membre

Message  Camy le Lun 21 Nov - 19:13

bah non adine, jsuis pas d'accord, y'a des lesbiennes en couple qui sortent encore beaucoup dans le milieu (et il y en a sur ce forum, je voudrais pas dénoncer) et au contraire des lesbiennes celibataires qui, bien qu'elles aient envie de trouver l'ame soeur, n'ont aucune envie de faire des soirées dans le milieu...

bon, moi je donnais mon avis, mais c'est peut etre pas du tout ça, bass masta a peut etre raison...
Camy
Modérateurs

Message  Loula le Jeu 1 Déc - 10:17

Je ne pense pas aussi que le terme de "lesbienne urbaine" soit forcément à opposer à lesbienne rurale. A moins que ce soit les propos mêmes du mag Tetu, j'avoue ne pas avoir lu l'article en question.
Depuis quelques temps, en dehors de tout lesbianisme ou homosexualité, on parle d'"urbain" pour parler des personnes qui utilisent de façon intense les infrastructures ou services des grandes villes.
Exemple : une femme qui peut être vit dans une grande ville, utilise les transports en commun pour se déplacer, prend fréquemment son petit déj au café du coin, mange régulièrement au resto, sort pas mal, fréquente les lieux culturels, utilise la livraison à domicile de son épicerie du coin est une urbaine.
Elle ne vit pas seulement dans la ville, elle la fait vivre. Sinon elle serait une citadine, c'est différent. Citadin s'oppose plus aisément à rural, banlieusard... car il est question de lieu de résidence.
Pour urbain à mes yeux il est plus question de mode de vie. Peut être même que la lesbienne urbaine peut vivre en périphérie, voire à la campagne et être urbaine... si elle sort beaucoup en ville... et a des actions chez Total... mdr!

Je suis d'accord que caricaturer et utiliser des mots pour créer de nouveaux concepts ou catégories, c'est réducteur.
Mais peut être simplement que par "urbaine", Tetu n'entend pas forcément caractériser et/ou opposer la lesbienne fashion cool en ville et la lesbienne desperate housewife à la campagne. Juste parler de ces femmes, en l'occurence lesbiennes, qui sortent beaucoup.
Des femmes d'extérieur en quelque sorte Wink
Loula
Membre

Message  vachalet le Jeu 1 Déc - 15:27

C'était une citation de l'article.
Je trouve le terme très réducteur et la forme a toujours autant d'importance que le fond. On forme ses pensées avec des notions, on les exprime avec des mots. Ensuite on conceptualise avec ces mêmes mots, c'est là le risque. Le terme choisi est très important, à long terme. Il catégorise, il réduit, il enferme, il marginalise.
Je suis toujours révoltée lorsqu'une femme dit de son "époux/compagnon" :
"il m'aide à la maison". Mais quelle horreur! En utilisant cette expression très répandue, elle participe à et renforce l'idée inconsciente (ou très consciente) que le travail domestique est du ressort de la femme.
Les termes sont très important. Ils participent à créer l'image du monde que l'on veut voir naître un jour.
Avec la dualité ville/campagne, citadin/paysan, évolué/arriéré, utiliser le terme "d'urbaine" n'est pas très judicieux. Même si j'en comprends tout à fait le fond.
C'était juste un grain de sel pour faire réfléchir Suspect
vachalet

Message  Loula le Jeu 1 Déc - 16:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qui est de la puissance évocatrice des mots, de leur pouvoir.
Et tu as tout à fait raison de mettre ton grain de sel, de pousser des coups de gueule. Non seulement ça fait du bien et en parler, c'est déjà réfléchir comme tu le dis, partager et avancer.
Bref que du bon.
Mon post n'avait d'ailleurs pas d'autre vocation. Mettre mon grain de sel aussi et broder ensemble pour que les choses changent, qui sait?
Biz Wink
Loula
Membre

Message  Bass Masta le Jeu 1 Déc - 19:14

Vachalet, je comprends ton point de vue, mais d'un autre côté... Tu dis qu'il n'est pas judicieux d'utiliser les termes Lesbienne Urbaine, car ils impliquent "la dualité ville/campagne, citadin/paysan, évolué/arriéré".
Or, le rapprochement Paysan => Arriéré ne devrait même pas exister, c'est un raccourci tout à fait absurde, nous sommes d'accord il me semble.
Le fait même de trouver peu judicieux, et donc de vouloir éviter l'utilisation de "lesbienne urbaine", pour cette raison, ne laisse-t'il pas une place trop importante à ces raisonnements réducteurs ?
Bass Masta

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé