TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
homosexualité dans la BD EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
homosexualité dans la BD EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
homosexualité dans la BD EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
homosexualité dans la BD EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
homosexualité dans la BD EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
homosexualité dans la BD EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
homosexualité dans la BD EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
homosexualité dans la BD EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
homosexualité dans la BD EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

homosexualité dans la BD

4 participants

Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty homosexualité dans la BD

Message  Loula Mar 6 Déc - 9:37

Il existe un certain nombre d'albums qui évoquent l'homosexualité de façon plus ou moins explicites ou juste, je peux citer par exemple "Entre les draps", "Indigo blue", "Fun home", "le Journal" de Fabrice Néaud, plus récemment "le Bleu est une couleur chaude"... et bien d'autres encore...

En septembre de cette année, il est sorti un BD chez Quadrants qui traite de l'homosexualité au moment de la seconde guerre mondiale, donc sous un angle davantage historique, comme un témoignage.
Il s'agit de Triangle rose de Dufranne, Vicanovic-Maza, Lerolle :

homosexualité dans la BD ZLpdJC5Q_L


Voici le synopsis :
Dessinateur de publicité et professeur de dessin, Andreas est homosexuel. Pas une “grande folle” travestie mais un homosexuel discret, joyeux et romantique, dans le Berlin des années 30. Mais la peste brune envahit peu à peu les rues, la cité, les institutions. Des lois sont promulguées. Andreas fait l’expérience de la violence, physique ou morale. On l’envoie en prison du fait de sa préférence sexuelle, puis dans un camp de concentration. Survivant aux mauvais traitements, la libération et l’après-guerre ne lui apporteront pas plus de repos. Fait prisonnier de droit commun, un nouveau combat s’engage pour sa réhabilitation. Ce combat, qui semble perdu d’avance, se gagnera par la résignation et la trahison de son identité. Comme beaucoup d’autres homosexuels, il travestira son histoire, se dira « triangle rouge » ; se conformera à la société civile en se mariant avec une lesbienne et éduquera l’enfant qu’elle eut (de force) avec un sous-officiers nazis. Malgré le refoulement nécessaire, en état de survie durant de si longues années, Andreas n’oubliera jamais qu’il fut l’un des leurs. Devant les interrogations de son petits-fils, Andreas se livre enfin…

La trame est très grave, je vous l'accorde... mais vu que ce thème, le traitement imposé aux homosexuels par le Reich et durant la seconde guerre mondiale, étant à mon goût très peu évoqué dans la littérature comme dans le récit de l'Histoire, j'avais envie de vous signaler cette sortie BD.

Pour celles que cela intéresse, bonne lecture et faites nous part de vos impressions et commentaires.

Biz
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty Re: homosexualité dans la BD

Message  flowers31 Mar 6 Déc - 19:18

Merci pour l'info Loula
flowers31
flowers31
Membre

Messages : 666
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 52
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty Re: homosexualité dans la BD

Message  CAB Mar 6 Déc - 20:00

je l'ai acheté et c'est pas mal. seul bémol : ça aurait gagné à être un peu développé mais ça n'a pas que le mérite d'exister, c'est une BD intéressante.

sinon dans le genre je complète la liste de loula avec dans mes veines : BD classique, dont l'héroïne est lesbienne mais ce n'est pas le sujet principal, et la série des névé (enfin surtout le tome 5...)

sans oublier ralf koenig quand même Wink
CAB
CAB
Modérateurs

Messages : 2119
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 51
Localisation : Pas loin de Toulouse

http://www.cabscorner.net/

Revenir en haut Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty Re: homosexualité dans la BD

Message  Invité Mer 28 Déc - 18:33

je viens d'acheter Triangle rose grâce à vos conseils, merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty Re: homosexualité dans la BD

Message  Loula Mar 3 Jan - 9:29

Alors Mononoké, tes impressions de lecture?
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty Re: homosexualité dans la BD

Message  Invité Dim 8 Jan - 10:25

Voilà je l'ai lue! Smile
Alors pour te répondre, c'est une BD qui se lit rapidement.
J'ai plutôt aimé mais je la trouve inégale ; la première partie sur la nazification de l'Allemagne est plutôt bien traitée par contre la deuxième sur les camps un peu rapide à mon avis et c'est bien dommage, enfin la troisième sur l'après guerre carrément succincte.
En gros le devoir de mémoire est clairement mis en avant au détriment de l'histoire du ou des personnages à mon goût. C'est une BD très pédagogue, d'ailleurs mes collègues documentalistes l'avaient déjà commandée.
J'ai bien aimé le dessin et l'ingéniosité du récit, le dynamisme de certaines vignettes comme le match de boxe...

J'ajouterai un dernier élément historique qui manque au livre que je trouve très pessimiste, c'est le travail des Historiens sur le traitement des homosexuels par les Nazis et enfin la reconnaissance actuelle de ces faits, par exemple Toulouse a été la première ville de France à attribuer à une rue le nom d’un déporté pour homosexualité : Pierre Seel (1923-2005).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty Re: homosexualité dans la BD

Message  Loula Mar 10 Jan - 9:21

Merci pour ton message Mononoké et de nous avoir livrer tes impressions de lecture.
Cela donne envie, même si le récit souffre peut être à des moments comme tu le dis d'une volonté d'une retranscription de l'Histoire au détriment de la trame du récit.
Elle a le mérite de faire acte d'un devoir de mémoire sur un support qui reste attractif, la BD, principalement chez les jeunes. Je comprends bien l'intérêt de tes collègues pour l'ouvrage, et sa présence dans les CDI et biblio.
Merci à toi.
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

homosexualité dans la BD Empty Re: homosexualité dans la BD

Message  Shayne Jeu 26 Avr - 14:35

les mangas yuri ou shoujo ai parlent de romance homosexuelles entre filles et concernant la romance entre garçon il en existe aussi en manga

Shayne

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum