TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
jardin EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
jardin EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
jardin EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
jardin EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
jardin EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
jardin EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
jardin EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
jardin EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
jardin EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum

jardin

+5
Bass Masta
Belette de la bruyère
shami
CAB
kiki 34
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jardin Empty jardin

Message  kiki 34 Ven 13 Jan - 21:42

Si je ne m'abuse, il n'y a pas de rubrique jardinage.
Je vous propose, d'en ouvrir une bounce
On pourrait parler de tout ce qui nous intéresse dans ce domaine, non ?
Qu'en pensez vous ?
kiki 34
kiki 34

Messages : 164
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 56
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Invité Ven 13 Jan - 22:13

Crying or Very sad moi j'vis en appartement donc je ne peux pas jardinner malheureusement et pourtant j'adore ça.

Je n'ai pas beaucoup d'expériences dans ce domaine, hormis celles que m'a inculqué mon papi quand j'étais petite et que je travaillais avec lui dans le jardin et le potager Very Happy

Mais bon, suis pour, tout ce qui est nouveau est bon à prendre non ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  CAB Sam 14 Jan - 13:35

ma foi bonne idée Smile on peut la mettre dans le groupe de sujets "votre dada etc." Smile
CAB
CAB
Modérateurs

Messages : 2119
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 51
Localisation : Pas loin de Toulouse

http://www.cabscorner.net/

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  kiki 34 Sam 14 Jan - 16:33

Cool !!!!!
Si vous avez des petits soucis avec vos plantes ou autres, je me propose de vous conseillez dans la mesure de mes domaines jardin 701927
kiki 34
kiki 34

Messages : 164
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 56
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  shami Sam 14 Jan - 16:44

trés bonne idée le jardinage...

Même si pour l 'instant j ' ai pas de jardin, je viens d' acheter un bonsaî....tout beau , tout feuillu...
mon souci c' est qu' après 15 jours à la maison, en le déplaçant toutes ses feuilles sont tombées d' un coup !!
Là il vivotte tant bien que mal mais j ' ai pas encore compris (vu qu' il parle pas ) comment l ' entretenir...
Quand je l ' ai acheté il était super mouillé, ça s 'arrose beaucoup un bonsaî ??

shami
shami

Messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 51
Localisation : au vert

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  kiki 34 Sam 14 Jan - 17:38

T'as ton diplome S.S.T ? Very Happy , non, je rigole!!
Ce que je sais c'est que l'arrosage excessif d'un bonsaï peut le faire mourir autant que l'arrosage insuffisant.
Le soleil est trés important également, ne le met pas donc à l'ombre.
Pour ce qui est des feuilles qui tombent, à tu remarqué des insectes sur les feuilles ? sinon, peut être une maladie des racines. Si c'est le cas, va voir en jardinerie, ils ont des produits adaptés pour les maladies.
Ton arbre doit aussi s'adapté à ton intérieur, période qui dure 1 à 4 semaines environ, les feuilles peuvent tomber d'ailleurs ou brunir.
Je t'avoue que j'en sais pas plus Neutral
Ce sont des arbres assez chiant à entretenir car il y a tout un contexte environnemental qui rentre en jeu, substrat, qualité de l'eau d'arrosage, taux d'humidité de la pièce, etc...
kiki 34
kiki 34

Messages : 164
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 56
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  shami Sam 14 Jan - 17:51

on ne se moque pas...pour le diplôme...que je n ' ai pas !!!

J'ai mis le bonsaî derrière une fenêtre pour la lumière...
Côté parasite, je vois rien qui y ressemble...
par contre sur certaines feuilles, des taches marrons sont apparus surtout aux extrémités...
J ' ai vraiment l ' impresssion que c 'est une question d' arrosage..mais entre le trop et le pas assez, y à que lui qui sait..
T' as pas un bouquin du style : apprendre à communiquer avec votre bonsaî ?!

Merci pour tes conseils... et j ' espère qu' aujourd' hui est mieux que hier..
shami
shami

Messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 51
Localisation : au vert

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  kiki 34 Sam 14 Jan - 18:11

Aprés, ché pas, parle lui, dis lui que si il pousse pas, tu le fout à la cave, à l'eau et au pain sec !!!!!!!!!!! Rolling Eyes
kiki 34
kiki 34

Messages : 164
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 56
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  shami Sam 14 Jan - 18:19

t' as raison après la douceur ..les menaces ça peut marcher...
Non mais c' est vrai quoi je vais pas me laisser emmerder par un bonzai...!!!
shami
shami

Messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 51
Localisation : au vert

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Belette de la bruyère Sam 14 Jan - 19:43

Je n'y connais pas grand chose.... mais ton bonsaï, t'es sur que c'est pas un bonsaï d'extérieur? il ne devrait pas perdre ses feuilles en hivers?
Belette de la bruyère
Belette de la bruyère
Membre

Messages : 1010
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  shami Sam 14 Jan - 19:52

c'est un bonzai d ' intérieur, c'est pour ça que je l ' ai acheté.....
je crois qu 'il s' est déplumé par manque d 'arrosage ..
tu as une idée pour les tâches marrons ?
Merci d 'avance
shami
shami

Messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 51
Localisation : au vert

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Bass Masta Sam 14 Jan - 23:57

Je pense que ton bonsaï souffre d'un excès d'eau, ce qui entraîne la pourriture de certaines racines.
Laisse sécher la terre en surface, avant de l'arroser à nouveau. Il ne faut pas qu'elle soit sans arrêt pleine d'eau. Ni qu'elle se dessèche complètement.
Le substrat est bien drainé ? Tu l'a rempoté ou pas ?
Bass Masta
Bass Masta

Messages : 175
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  globe trotter Dim 15 Jan - 12:47

Je pense Shami que ce site pourrait t'aider http://www.parlonsbonsai.com/
globe trotter
globe trotter
Membre

Messages : 904
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  shami Dim 15 Jan - 15:11

bass masta, je l ' ai pas rempoté vu que je l ' ai acheté il y à pas longtemps...et que son pot est trés joli ( ouais je sais c' est pas une raison pour le laisser dedans in vitam eternam ! )
T ' as l ' air calé en la matière...
comment savoir si il est bien drainé et quand est ce que je le dépote ?
Globe, merci pour le lien, j ' y court sait on jamais...
shami
shami

Messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 51
Localisation : au vert

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Bass Masta Dim 15 Jan - 22:21

Pour l'instant, laisse le dans son pot, il vaut mieux éviter de le stresser alors qu'il n'est pas en grande forme.
Suis les conseils du dessus, pour l'arrosage, et laisse lui le temps de se remplumer.

Un substrat, pour être bien drainé, ne doit pas être composé que de terre fine, ou de sable fin. Il faut mélanger de la pouzzolane (par exemple) à la terre de base.
Ca fait combien de temps qu'il est dans la même terre ?
Avec le temps, elle se tasse, et peut étouffer les racines, donc le rempotage est important. Un an sur deux, c'est pas mal. Et par la même occasion, tu tailleras un peu ses racines, afin qu'il reste petit. (sinon il va prendre sa forme naturelle d'arbre ou d'arbuste, suivant la variété de ta plante.)
Bass Masta
Bass Masta

Messages : 175
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Loula Mer 18 Jan - 9:39

Je trouve vos discussions et l'idée d'un échange autour du jardinage très intéressante.
Perso je m'inscris volontiers dans le groupe "le jardinage c'est mon dada".

J'ai moi aussi vécu longtemps en appartement mais j'ai quand même toujours trouvé le moyen de mettre les mains dans la terre d'une façon ou d'une autre : jardinières, plantations sur le balcon, forêt vierge par excès de plantes à l'intérieur.
Bref à présent j'ai enfin un jardin depuis peu (en friche certes ...) et comme il est évident que je vais me lancer dans des aventures botaniques prochainement, je serai moi aussi ravie d'échanger avec vous sur le sujet, et si je le peux vous donner mes avis ou conseils sur vos questions, réussites de jardinage !

Shami : je rejoins Bass masta, il est nécessaire de rempoter régulièrement nos plantes d'intérieur pour les nourrir et aérer la terre. Maintenant si tu viens de l'acheter et si en effet elle ne se porte pas très bien actuellement, ce n'est certes pas le moment de se lancer dans ce genre d'opération.
Je pense personnellement que ton bonsai a dû manquer d'eau. Les feuilles jaunes avec des taches noires au bout en sont un symptôme. Elles tombent, elle sont dures et sèches très certainement. Si les feuilles étaient complètement noires et molles, cela serait davantage signe d'un pourrissement des racines.
Si tu l'a bien arrosé, laisse le comme te le dit Bass masta reposer un peu, puis réarrose le dès que tu vois que la terre sèche.
Maintenant ce manque d'eau l'a traumatisé, il va perdre ses feuilles pendant quelques temps et être moins beau.
Mais ne perds pas courage et garde patience, continue à prendre soin de lui et il reprendra sans doute du poil de la bête, si je puis dire Wink
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Bass Masta Mer 18 Jan - 12:08

Visiblement elle l'a beaucoup arrosé, c'est pas un manque d'eau ! Et il faut tenir compte du fait qu'il n'a pas été rempoté depuis longtemps, donc la pourriture de certaines racines est bien plus probable. Une bonsaï va plus facilement souffrir d'excès d'eau, que d'un manque, contrairement à ce qu'on pourrait penser. bounce
Bass Masta
Bass Masta

Messages : 175
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Greenouille Lun 23 Jan - 19:44

Je surkiffe l'idée d'un groupe d'échange jardinage... J'avoue que dans mon 20m² je suis un peu limitée (frustrée? oui) mais chez mes parents j'avais quartier libre sur 1800m² de terrain pour gérer potager, arbustes, expérimentations diverses (genre couvrir le sol nu avec un paillage de lin qu'a donné plein de fleurs bleues l'année suivante). Débroussaillage/désherbage (et tout en manuel hein !!! Pas de saloperies chimiques dans mon jardin!), réaménagement des par-terres de fleurs de môman...a me manque trop. Tout ça me manque énormément... (avis aux celles qu'auraient un jardin dont elles ne s'occupent pas et qui chercheraient de la main d'oeuvre... Rolling Eyes )
Greenouille
Greenouille

Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

http://lagreenouilleisback.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Invité Lun 23 Jan - 20:43

J'ai un petit jardin depuis quelques mois, je commence à peine à apprendre à m'en occuper donc si tu veux expérimenter des trucs Greenouille ça peut être une idée à toi de voir. J'ai commencé à planter un peu mais y a encore de quoi faire et en plus j'ai enlevé tout le lierre qui l'avait envahi.

Sinon j'avais entendu parlé d'un site toulousain qui proposait à ceux qui possèdent un jardin mais ne s'en occupent pas de les prêter mais j'arrive pas à retrouver le nom ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  CAB Lun 23 Jan - 22:44

ah ben moi une fois que ça sera débroussaillé je veux bien discuter expérimentation Wink
CAB
CAB
Modérateurs

Messages : 2119
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 51
Localisation : Pas loin de Toulouse

http://www.cabscorner.net/

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Loula Mar 24 Jan - 9:17

Greenouille a écrit:(avis aux celles qu'auraient un jardin dont elles ne s'occupent pas et qui chercheraient de la main d'oeuvre... Rolling Eyes )


Greenouille, je crois que tu prends des risques car avec Mononoké, je vois que nous sommes au moins 4 à avoir un jardin en quasi friche...
Perso, avec Yeiayel nous venons de faire l'acquisition d'une maison avec jardin non entretenu depuis plus de 10 ans.... c'est vous dire que notre petite parcelle est à l'état de sous bois... mdr!

Bref, vive les expérimentations et je pense que nous aurons en effet beaucoup à partager sur ce sujet. Je suis tout à fait preneuse d'expérimentations et conseils (voire main d'oeuvre) comme ton truc de couvrir le sol de toile de lin... très sympa.
J'ai une pensée émue pour toi Mononoké avec ton lierre, nous sommes nous aussi en plein arrachage... et croyez moi le jardin c'est physique !
Cab je t'envoie toutes mes ondes car tu as toi aussi une jolie parcelle à reconquérir... Wink

jardin Printemps
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Invité Mar 24 Jan - 10:43

Exact, j'y ai passé des heures à l'arracher ce fichu lierre à la bêche et à la la main pliée en deux car il avait fait de sacrées racines, il tapissait tout le sol, les arbres, les grillages, les murs ... tout! Laughing Mais c'est quand même agréable une fois fini. Bon courage à toi Loula si t'es en plein dedans. Smile
Greenouille tu n'as que l'embarras du choix pour jardiner Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  CAB Mar 24 Jan - 11:10

Loula a écrit:

Cab je t'envoie toutes mes ondes car tu as toi aussi une jolie parcelle à reconquérir... Wink


je confirme Smile du lierre j'en ai au sol mais aussi une épaisseur de 50cm à 1m, vieille de plus de 30 ans, sur toute la clôture (je croyais que les poteaux de clôture faisaient 2,5m : ils font 1,5m avec un capuchon de 1m3 de lierre.... Wink )... ma mère à attaqué au taille-haie.... mon père est venue la secourir avec une scie sauteuse Wink
CAB
CAB
Modérateurs

Messages : 2119
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 51
Localisation : Pas loin de Toulouse

http://www.cabscorner.net/

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Belette de la bruyère Mar 24 Jan - 17:17

Va y à la tronçonneuse ! J'en ai une si tu veux !!! bounce

Raousssstttt !! Ratiboisé !!!

Belette de la bruyère
Belette de la bruyère
Membre

Messages : 1010
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  CAB Mar 24 Jan - 18:01

ben avec plaisir mais... sous le lierre il y a du béton... rrrrrrrrrrrrrrrrrrr*CRUNCH*...
CAB
CAB
Modérateurs

Messages : 2119
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 51
Localisation : Pas loin de Toulouse

http://www.cabscorner.net/

Revenir en haut Aller en bas

jardin Empty Re: jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum