Derniers sujets
» La disparition...
Jeu 16 Nov - 22:14 par Sandrillonne

» Au revoir là-haut
Dim 5 Nov - 19:51 par kaouète

» jukebox
Dim 5 Nov - 19:42 par kaouète

» Nicole Ferroni
Lun 23 Oct - 18:16 par jersey

» Alleluia :-D
Lun 23 Oct - 18:06 par jersey

» Besoin de voir du monde!!
Jeu 19 Oct - 21:51 par kaouète

» Je suis morte de faim et j'assume ! Fini la langue de bois !
Jeu 19 Oct - 6:47 par jersey

» Clar-T
Lun 16 Oct - 0:46 par kaouète

» Idées de lecture
Ven 13 Oct - 0:37 par kaouète

ACTUALITE

Partenaires
créer un forum

france inter : a votre écoute coute que coute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: france inter : a votre écoute coute que coute

Message  josi le Ven 27 Jan - 15:12

non!!! Shocked je n'arrive pas a croire ce que j'entends!!
Une telle prise de position est inacceptable. J'ai l'impression aussi que c'est une plaisanterie, de mauvais gout c'est un fait mais même si c'était le cas je ne trouve pas cela drôle du tout. Un échange qui ne mène nul part, des propos homophobes, une grossièreté sans nom.... enfin plaisanterie ou pas je suis également choquée! Comment voulez vous faire avancer les choses quand de tels individus tiennent ces propos devant des milliers d'auditeurs pffffff c'est du grand n'importe quoi!
josi

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Ven 27 Jan - 17:37

Alors j'ai été très étonnée d'entendre ça, j'ai fait quelques recherches et c'est une émission récente qui parodie les programmes d'autrefois et pratique un humour noir décalé qui ne plait pas à tous. Voilà ce sont deux comédiens et non de vrais médecins.

Invité
Invité

Message  globe trotter le Ven 27 Jan - 19:44

Mes premières pensées n'étant pas pas politiquement correctes, je dirai juste que je suis offusquée par de tels propos même s'il s'agit de comédiens.

Il y a des limites à ne pas franchir et du respect à avoir
globe trotter
Membre

Message  Pirouette le Ven 27 Jan - 22:21

J'ai entendu moi aussi. J'ai commencé par ouvrir les yeux en rond puis j'ai compris que c'était une vanne...

Pirouette

Message  Belette de la bruyère le Sam 28 Jan - 13:15

Oui, enfin, dans un pays où le Fronf National a 30% d'intention de vote aux éléctions, faire de l'humour provoc sur les blacks, les vietnamiens, les handicapés ou les homos, ce trouve ca très déplacé, voire irresponsable Evil or Very Mad

Belette de la bruyère
Membre

Message  lotus le Sam 28 Jan - 18:51

Salut,

Moi aussi je me suis fait avoir....
Ce n'est pas sérieux, ce sont des sketches....
Cela dit, je ne les trouve pas de trés bon goût, c'est lourd, gras, englué.... manque de finesse quoi.

Pour info, petit article de télérama sur l'émission:
Générique kitschissime, animateurs zélés et auditeurs vindicatifs, “A votre écoute, coûte que coûte”, la nouvelle émission de France Inter, fait réagir les auditeurs
Mise à jour du 25 janvier : Depuis la rédaction de ce post, les indiscrétions ont filtré sur le net. Qui sont les de Beaulieu, coupables de cette émission qui n'est évidemment qu'une grosse farce ? Zabou Breitman et Laurent Lafitte (qui travaillent sur cette série depuis plusieurs mois). Pour l'instant, ni eux, ni Inter, ne confirment. Au contraire : la radio persiste à dire que ses deux chroniqueurs sont bien médecin et psychologue. Elle a même dévoilé quelques détails biographique sur la trajectoire de Margarete (prononcez le "e" final) : elle est d'origine argentine ; son père a obtenu la nationalité en 1946... Elle et son époux devraient bientôt en dire davantage et accorder leur première interview à un média important.
Dans les couloirs de la station, la parodie fait bien rire. Les auditeurs, eux, sont plus divisés. Chaque jour, le standard et le site de France Inter reçoivent des centaines de messages. Les premiers jours, ils étaient tous consternés ; désormais, on y voit clairement deux camps se dessiner : les fans, qui applaudissent le retour de « l'esprit Desproges » ; et les adversaires résolus, qui crient au scandale, trouvent l'émission pitoyable, dangereusement ambiguë, ou simplement, pas drôle. Ils en arrivent même à demander qu'on leur rende 10 minutes des Affranchis. Une chose est sûre en tout cas : voilà des années qu'un module radio n'avait suscité autant de passions..

lotus

Message  kermite le Sam 28 Jan - 21:12

kermite
Membre

Message  Pirouette le Dim 29 Jan - 17:54

Et bien je trouve cela très drôle au contraire. Cela fait vraiment du bien, cette caricature hyper catho du bien pensant. Je vote pour! et je me marre vraiment. Pas de mauvais goût pour moi.

Pirouette

Message  gigue le Dim 29 Jan - 23:14

Etonnant !
Je viens d'écouter l'émission, je n'ai pas ri, du tout, mais je trouvais tout de même ça très bizarre. La fin avait un côté "Merci Bernard". Après avoir lu les explications, je comprends mieux. Humour douteux : ça va quand on est prévenue, sinon ça fait un peu froid dans le dos ! Enfin, c'est mon ressenti personnel.
gigue

Message  Bass Masta le Lun 30 Jan - 1:02

Dans l'article de têtu, ils font les vierges effarouchées, en disant " «Vous êtes de la jaquette, monsieur? (…) C'est contre-nature». Des propos homophobes intolérables envers un auditeur appelant pour un tout autre sujet, et qu'on ne s'attend sûrement pas à entendre à une heure de grande écoute sur une radio du service public."

Ohé, c'est de l'humour, ils ne sont pas homophobes, au contraire, ils ne font que mettre en avant la stupidité et le caractère infondé de ce type de propos. Pareil pour toutes leurs remarques racistes. Si on commence à le prendre au premier degré, c'est qu'on n'a strictement rien compris. Avec ce type d'humour, ils ridiculisent tous ceux qui ont pu un jour tenir avec sérieux de tels propos.
Après, ça fait rire ou pas, tout dépend de l'humour de chacun, mais plutôt que des les blâmer, nous devrions plutôt les remercier de soulever des sujets de ce type, dont personne n'ose parler.
Bass Masta

Message  Belette de la bruyère le Lun 30 Jan - 13:09

Après, ça fait rire ou pas, tout dépend de l'humour de chacun, mais plutôt que des les blâmer, nous devrions plutôt les remercier de soulever des sujets de ce type, dont personne n'ose parler.

Là, quand même, faut pas pousser !!
Que tu apprécie ce genre d'humour, de traiter les homos de dégénérés, générateurs de problèmes et de la déchéance de la société, à la rigueur, si tu as ce sens de l'humour, et que ca te fait rire, après tout, pourquoi pas... c'est ton choix. ....
Mais de là à recommander à toutes de "les remercier de soulever" des sujets de ce type, faut pas pousser !
Je te rassure, ce "type de sujet", il y en a plein les colonnes de faits divers dans les journaux..et on entends bien assez parler d'eux!!
Enfin, moi, quand je me fait insulté en tant qu'homo, je ne pouffe pas de rire du tout, et je ne dit certainement pas "merci" après..même si ca été dit pour rire, ca était dit quand même

Belette de la bruyère
Membre

Message  Bass Masta le Lun 30 Jan - 15:57

Je n'ai pas dit que ça me faisait rire... Je vois juste que certaines on ri, d'autre, absolument pas.
Mais ils ont le mérite d'en parler en se moquant des homophobes et des racistes. Adine, tu dis "quand je me fait insulter en tant qu'homo", mais je pense sincèrement que tu l'a compris à l'envers... Ils sont à fond dans le second degré, donc ce n'est pas les homos qu'ils insultent, ce sont les gens qui réagissent comme le font ces faux médecins.
Je comprends qu'a première vue, ils aient l'air des pires racistes homophobes, et tout ce qu'on veut, mais je pense que c'est tout le contraire. Le principe même de l'émission est de parodier de vieilles rubriques pseudo psychologiques, et de vieux comportements intolérants au possible.
Bass Masta

Message  Pirouette le Mer 1 Fév - 23:41

Mais pourquoi raisonner comme s'il s'agissait de propos sérieux ? Le but est justement de dénoncer l'homophobie! A t-on accusé Coluche de raciste quand il jouait ses personnages de gros cons ? Et Cabu avec son beauf ?

Lundi, les Beaulieu proposaient de séparer une fratrie après un divorce pour que la mère et le père en aient chacun un. Et vous savez comment le choix de l'enfant se faisait selon la psy ? En mettant l'enfant au milieu de la pièce et les parents à chaque extrémité, puis chaque parent appelait l'enfant....
En comparant l'homophobie à ce niveau de connerie , l'émission en montre tout son archaïsme voyons! Le message est clairement contre toute forme d'intolérance, ne nous méprenons pas.

Pirouette

Message  CAB le Jeu 2 Fév - 9:24

je n'ai pas entendu l'émission en question mais juste la bande-annonce, quelques citations et ce que vous en dites. et ce qui me gène, c'est que ça n'est à aucun moment annoncé comme une émission comique... au contraire, c'est annoncé (je ne me souviens plus des termes exacts) comme la nouvelle émission médicale de france inter...

et pirouette quand tu dis "A t-on accusé Coluche de raciste quand il jouait ses personnages de gros cons ? Et Cabu avec son beauf ?" pour moi la réponse est non bien sûr.... sauf qu'on savait d'emblée à qui on avait à faire... il y avait un contexte et très souvent l'humour est affaire de contexte... et c'est particulièrement vrai pour l'ironie ou le second degré.

si mes potes hétéros me disent en souriant "ah non mais vraiment les gouines c'est dégueulasse", je sais qu'ils déconnent et que c'est du second degré. si j'entends ça à la radio ou dans la rue, sans aucune indication de déconnade, là je vais trouver ça beaucoup moins drôle.

et c'est sans doute là le problème de cette émission.
(bon en même temps france inter cette année c'est n'importe quoi avec l'humour : ils essaient de faire passer les affranchis pour une émission drôle...)

Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cabscorner.net/

Message  Bass Masta le Jeu 2 Fév - 12:21

Voilà, le reproche qu'on pourrait éventuellement faire à cette émission, c'est qu'ils font croire aux auditeurs que c'est sérieux. Pour l'instant, du moins. Ça fait partie de la blague (d'un goût douteux, si vous voulez). On peut se faire avoir à la première écoute, on se demande qui sont ces farfelus, on s'indigne, on se dis que France Inter est tombé bien bas, etc. Ils veulent nous faire réagir, et ils ont parfaitement réussi, tout le monde parle d'eux. Mais on se rend rapidement compte que cette émission n'est qu'une énorme antiphrase !
Bass Masta

Message  Bass Masta le Jeu 2 Fév - 12:32

Là par exemple, dans l'émission d'aujourd'hui, le prétendu médecin ne connait pas le mot "nécrose", il dit "mégrose" à la place. Ensuite, il demande où sont les reins, et demande pourquoi l'auditeur veut s'en faire greffer un alors qu'il en a déjà un qui marche. Qui peut croire que ce n'est pas une blague ?
Bass Masta

Message  Greenouille le Jeu 2 Fév - 14:08

Je me permets de rebondir aussi. Chez moi France Inter ce n'est pas une radio, c'est une institution. Je pense que j'ai su dire "banco" à peu près en même temps que "papa" et "maman". Où que je me trouve, c'est la radio qui fait que je me sens chez moi ou que je retrouve un élément de familiarité. Il m'est arrivé de recevoir des messages de ma meilleure amie disant "écoute ça!" ou de rediscuter avec ma mère de choses entendues le jour même. Cette radio m'est tellement familière que j'ai pleuré en apprenant le décès d'une de ses animatrices, "Kriss".

Quand j'ai entendu pour la première fois l'émission "A votre écoute coûte que coûte", j'ai été choquée et je suis entrée dans une colère noire, comme beaucoup d'autres auditeurs et auditrices. Comment pouvait-on tenir de tels propos, sur une radio publique? Sur MA radio ?!
J'ai rapidement pu lire ici ou là qu'il s'agissait d'un canular. (et puis il suffit de voir les "biographies" des soi-disant "de Beaulieu" :Philippe et Margarete) Ma colère a à peine baissé : je me sens trahie. J'aime l'humour noir, j'aime la parodie, j'aime Desproges, Coluche, Guillon et Alévêque, tous reconnus comme humoristes et s'affichant comme tels. Là je n'ai pas aimé, parce qu'à aucun moment avant la diffusion on ne nous a dit "attention, c'est de l'humour". (ça rejoint ce que tu disais Bass Masta)

Ensuite, passés la colère, la déception et le sentiment de trahison, je trouve quand même cette émission drôle et grinçante. (Y compris celle d'hier ou un hétéro défendant le mariage homo se faisait rembarrer). Avec du recul, je dois reconnaître que Zabou Breitman et Laurent Laffitte font un travail de caricature assez époustouflant.

Il n'en demeure pas moins que je reste partagée sur cette émission, ne comprenant pas réellement le but/la cible de ces 10 minutes de cynisme quotidiennes. Se moquer des reac, des extrémistes et des racistes ne fait pas avancer sur le fond du problème...
Greenouille

Voir le profil de l'utilisateur http://lagreenouilleisback.wordpress.com

Message  Pirouette le Jeu 2 Fév - 22:14

Mais bien sûr , cela s'appelle un canular.

Ce ne sont pas les minorités qui sont la cible des humoristes, c'est bien l'intolérance. L'intérêt est de ridiculiser tous les propos racistes, homophobes, misogynes et j'en passe. Tous les clichés sont mis à mal. Et j'avoue que cela me fait du bien.

Pirouette

Message  Invité le Ven 3 Fév - 10:16

Je pense qu'on peut débattre pendant des heures mais comme l'humour est multiple et que c'est une question de goût ... je ne trouve pas cette émission drôle mais je ne suis pas opposée à son propos. Ce n'est juste pas mon style d'humour et aussi qu'à la première écoute l’ambiguïté entre vraie émission ou parodie est un peu trop forte donc trop déstabilisante pour me faire rire. Sinon elle ne vise pas que les homosexuels et pratique le même humour sur les immigrés, les obèses ... et effectivement quand on comprend mieux le second degré, la démarche semble plus claire sans que pour autant personnellement je trouve cela amusant. A chacune son humour et son ressenti ... je comprends toutes vos remarques.

Invité
Invité

Message  Loula le Ven 3 Fév - 11:02

Je viens à peine d'aller écouter la nouvelle émission de France Inter, et je comprends mieux à présent vos débats passionnés...

J'avoue que cela ne me fait pas du tout rire, que cela me dérange même... et pourtant j'aime bien l'humour et particulièrement l'humour noir... j'aime aussi beaucoup France Inter et Zabou Breitman... mais là... c'est vraiment très particulier.
Après je rejoins tout à fait vos propos et Bass Masta pour dire que l'humour c'est très personnel, c'est comme l'art... il est bien difficile de définir de façon univoque les critères de l'humour comme ceux de la beauté... et cela dépend tellement de chacun....

Ceci dit je trouve cela extrêmement dérangeant que l'émission ne mentionne pas à un moment ou un autre que c'est un canular, que ces médecins n'en sont pas... et si ce n'est l'émission, qu'au moins la radio l'annonce comme tel.
Car c'est vrai qu'à une époque où le FN, le racisme, la haine de l'autre ne sont plus tabous, et où de très nombreux discours xénophobes ou homophobes établissent leur bien fondé sur des données scientifiques... il est très dangereux d'assimiler dans ce contexte des propos racistes ou homophobes à la sphère médicale, gage de vérité pour beaucoup... car on ne peut pas nier aujourd'hui que beaucoup d'auditeurs et de gens en général gobent tout ce qu'on leur donne à voir et à écouter.
Il est clair que notre société et nos politiques n'ont pas comme aspirations premières de rendre le peuple éclairé et conscient (cf les politiques éducatives menées depuis quelques années).
Certes les auditeurs de France Inter sont sans doute pour beaucoup des personnes capables d'apprécier le second degré... mais il y a aussi beaucoup de gens qui écoutent la radio sans se poser trop de question et qui pourraient se dire tout bas que cette parole libérée sur les idées qui les animent au fond est très à propos... voire trop minoritaire.
Et cela pourrait les incliner une fois encore à banaliser des propos injurieux et haineux.

Pour toutes ces raisons, je trouve que France Inter a fait un choix marketing dangereux... certes l'émission fait parler d'elle par sa provocation et le mystère qui l'entoure mais à quel prix.
Franchement je suis déçue par cette radio de qualité tout comme des personnes qui animent ce sujet...
Loula
Membre

Message  CAB le Ven 3 Fév - 21:18

je plussoie, comme souvent Wink

Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cabscorner.net/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé