Derniers sujets
» G-Girl
Lun 24 Sep - 14:50 par kaouète

» Les rendez-vous singuliers
Jeu 14 Juin - 0:47 par kaouète

» bourses de réductions
Mar 12 Juin - 14:57 par Belette de la bruyère

» jukebox
Jeu 7 Juin - 22:24 par kaouète

» Gay pride 2018
Jeu 7 Juin - 22:22 par kaouète

» PMA
Mer 6 Juin - 17:05 par Krems

» CAB's corner
Mar 29 Mai - 13:18 par Newenn

» Infos dernière minute
Sam 26 Mai - 14:41 par kaouète

» Une dernière...
Sam 21 Avr - 13:04 par Madie31

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum

Stage IMS et Perm avec AEC

Aller en bas

Stage IMS et Perm avec AEC

Message  TheNewMu le Mar 8 Jan - 18:05

A la fin du mois, l'association Arc-en-ciel propose un stage niveau 1 afin de pouvoir intervenir en milieu scolaire dans le cadre de la lutte contre l'homophobie et / ou pour pouvoir tenir des permanences d'écoute (à AEC ou ailleurs). Toutes les infos sont ici.

J'ai fait ce stage l'an dernier et je vous le recommande fortement si vous en avez la possibilité et l'envie.
Je voulais intervenir en milieu scolaire et j'avais également envie d'apprendre à réagir correctement dans mon collège quand j'étais confrontée à de l'homophobie. Je n'étais pas du tout militante, ni engagée à cette époque. Pour tout dire, je devais avoir deux sorties avec le forum à la luna loca à mon actif pour tout bagage et je ne me savais lesbienne que depuis 5 mois.
Mais ce stage m'a apporté beaucoup plus que ça, comme chacune de mes interventions en milieu scolaire depuis ce jour d'ailleurs.
Les formateurs sont des professionnels de l'éducation à la sexualité qui ont beaucoup d'expérience. Les contenus sont théoriques si nécessaires (rappel de la loi, psychologie, sexologie, biologie,...) mais surtout on travaille sur des études de cas, on fait des jeux de rôles, on discute beaucoup. On fait vraiment beaucoup de choses et tout le monde participe.
Bien sûr, ça m'a permis de savoir comment traiter certaines questions, aider des personnes en difficulté par rapport à leur orientation, etc. mais surtout j'ai appris énormément sur moi. J'ai beaucoup "grandi" pendant ce we.

Cette année, je vais m'inscrire à la formation niveau 2 et j'espère que je serai disponible à ce moment-là pour pouvoir la faire.

Pour terminer, et ce n'est pas obligatoirement associé à cette formation AEC, je vais vous décrire un peu ce que signifie appartenir à la commission éducation d'AEC.
Les membres de cette commission se proposent d'intervenir en collège ou en lycée afin de sensibiliser les élèves dans le cadre de l'éducation affective et sexuelle (homophobie, orientation sexuelle, ...). Les dates et lieux d'intervention sont disponibles dès le début d'année scolaire et chacun peut s'inscrire selon ses disponibilités. Il suffit le plus souvent de pouvoir se libérer une 1/2 journée, parfois une journée entière. Nous devons être suffisamment nombreux afin de ne jamais être seul devant un groupe. Nous essayons également dans la mesure du possible d'être représentatifs de la diversité LGBT et même si vous ne pouvez vous libérer qu'une fois dans l'année, votre participation est appréciée.

C'est vrai qu'en intervention, on peut être parfois attaqué personnellement (verbalement bien sûr), que certaines déclarations des élèves sont parfois dures à entendre, mais c'est justement ce qui justifie ces interventions. Il faut rappeler la loi, il faut déconstruire les stéréotypes, il faut leur montrer que les homosexuels ne sont pas différents. Il faut leur montrer que certains de leurs raisonnements sont haineux, ne tiennent pas debout.
Éduquer pour vaincre, non ?
Alors si vous avez l'envie et un peu de temps, n'hésitez pas.
avatar
TheNewMu

Messages : 176
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Entre Toulouse et Montauban

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage IMS et Perm avec AEC

Message  Joow le Mer 9 Jan - 13:29

Superbe discours, de quoi motiver les troupes!

Bon par contre personnellement je ne me sens pas de faire ce genre d'interventions (au moins pour le moment), faut dire que je suis une grande timide, que je manque cruellement d'expérience, et que moi les propos déplacés ça m'énerve assez facilement (même si je me doute bien que l'on apprend à garder son self-contrôle lors de la formation Razz )

Mais merci quand même, au moins maintenant je sais que si un jour j'ai envie de me lancer je connais quelqu'un qui a de l'expérience en la matière Wink
avatar
Joow

Messages : 233
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 26
Localisation : blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum