TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle»

2 participants

Aller en bas

En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» Empty En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle»

Message  gigue Lun 5 Aoû - 14:06

http://next.liberation.fr/sexe/2013/08/05/en-prison-certaines-femmes-ne-savent-plus-comment-definir-leur-orientation-sexuelle_922892?xtor=rss-450

Myriam Joël-Lauf, sociologue, a fait sa thèse sur la sexualité en prison de femmes. Dans son travail de recherche et dans un papier publié en juillet dans la revue Ethnologie française, elle s'intéresse aux coûts et bénéfices de l’homosexualité dans ces lieux d'enfermement pour sortir d'une «perspective misérabiliste».

La lesbophobie a encore de beaux jours devant elle !

Cette sociologue utilise dans l'article le terme de "continuum" que Adrienne Rich a forgé dans un article de 1980 qui est resté célèbre, Hétérosexualité obligatoire et existence lesbienne (traduit La contrainte à l'hétérosexualité dans le recueil d'essais paru en France).
gigue
gigue

Messages : 673
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» Empty Re: En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle»

Message  aramouznille Lun 21 Oct - 17:07

Je me demande pourquoi vous voyez de la lesbophobie derrière cet article?
Je trouve au contraire que parler de la sexualité féminine dans toutes ses dimensions sans tabou, sans jugement (je n'en ai pas senti de la part de la sociologue en tout cas) est une avancée considérable. Que des personnes se penchent sur nos pratiques, dans tous les milieux, dans toutes ses manifestations, prouve qu'il y a un intérêt.
Ou alors je suis naïve.... c'est possible aussi
aramouznille
aramouznille

Messages : 318
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» Empty Re: En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle»

Message  gigue Lun 21 Oct - 18:57

A vrai dire, mon post était très bref, et je ne me souviens plus très bien ce que j'avais en tête ce jour-là ! Laughing Je ne suis pas sure que je mettais en cause la sociologue.
En fait, je suis plutôt d'accord avec... vous (il est d'usage de se tutoyer ici, cela vous dérange t-il ?). Je pense que je parlais de de la lesbophobie dans la société.
L'article contient, entre autres, ceci :
il existe une homophobie prégnante au sein des détentions féminines : exclusion, insultes, remarques désobligeantes, moqueries, etc. Les autres détenues opèrent un fort contrôle social sur les conduites homosexuelles de leurs pairs, au demeurant bien plus poussé que celui des agents pénitentiaires.
et cela :
Deuxièmement, sans une affirmation identitaire homosexuelle solide, ces femmes sont mal armées pour supporter les différentes formes de stigmatisation associées à l’homosexualité dans la société civile. Donc même si elles trouvent leur relation homosexuelle bien plus satisfaisante émotionnellement et sexuellement, elles seront amenées à renouer avec une activité hétérosexuelle, bien plus légitime socialement.
gigue
gigue

Messages : 673
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle» Empty Re: En prison, certaines «femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle»

Message  aramouznille Mar 22 Oct - 11:00

Mais c'est bien sûr!
Bon alors en fait je suis d'accord avec toi et tu es d'accord avec moi, désolée pour la méprise.
En tout cas merci d'avoir mis ce sujet sur le forum
A bientôt
aramouznille
aramouznille

Messages : 318
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum