TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
Se coucher moins bête ! EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
Se coucher moins bête ! EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
Se coucher moins bête ! EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
Se coucher moins bête ! EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
Se coucher moins bête ! EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
Se coucher moins bête ! EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
Se coucher moins bête ! EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
Se coucher moins bête ! EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
Se coucher moins bête ! EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Se coucher moins bête !

+6
Loula
Ruby
Camy
Gargouille
Black Mamba
Yeiayel
10 participants

Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Se coucher moins bête !

Message  Yeiayel Mar 18 Jan - 21:28

J'ai découvert une petite application sur mon téléphone portable qui m'offre tous les jours des explications sur beaucoup de choses de nos quotidiens, dans des domaines variés tels que "histoire" "marques", "animaux", "santé", "vie pratique", "sciences", "expressions" etc ... et en quelques lignes journalières, je me couche moins bête le soir (enfin j'espère!!!).
J'avais envie de vous faire partager certaines infos les plus insolites à mon goût, dans l'espoir que vous aussi vous nous ferez partager les vôtres
!!!

Allez , je commence avec "cinéma" pour les adeptes de la matière:

"Dans les films américains, les numéros de téléphone commencent le plus souvent par "555-". Ce n'est pas un hasard, car les numéros de 555-0100 à 555-0199 ont été expressément réservés pour être utilisés dans les films, afin que personne ne soit dérangé si son numéro apparaissait fortuitement."

Yeiayel
Yeiayel
Modérateurs

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 52
Localisation : au paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Black Mamba Mar 18 Jan - 23:24

Ah en effet c'est une petite info sympas à savoir !

Merci Yayeil et vive les Iphones^
Black Mamba
Black Mamba
Membre

Messages : 349
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 37
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Gargouille Mar 18 Jan - 23:59

Il est super-chouette ton téléphone Shocked Moi, le mien il fait...... téléphone, juste Se coucher moins bête ! 323513
Gargouille
Gargouille
Membre

Messages : 362
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Camy Mer 19 Jan - 13:15

ah ouais, j'avais une application comme ca sur facebook, j'aimais vraiment bien, mais ça fait un moment qu'ils n'ont rien posté de nouveau Sad
du coup, si tu met la petite histoire chaque jour, ca permettra de s'instruire un pitit peu Smile merci
Camy
Camy
Modérateurs

Messages : 302
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 36
Localisation : Milan :D

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Ruby Mer 19 Jan - 14:10

Savez-vous d'où vient l'expression "22 v'la les flics" ?

C'est devenu une expression populaire. "22" indique un danger imminent.
22 est le transcodage du mot CHEF selon les numéros des lettres de l'alphabet >> C H E F = 3 + 8 + 5 + 6 = 22
C'était utilisé autrefois dans les imprimeries par les linotypistes (responsables de l'arrangement des caractères pour former le texte à imprimer). Lorsque le chef arrivait, 22 circulait parmi les ouvriers pour prévenir !

Merci Yeya, chouette rubrique Wink
Ruby
Ruby
Membre

Messages : 118
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 58
Localisation : Jamais très loin !

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Camy Mer 19 Jan - 14:17

[private joke inside] mais non, c'est que 22 c'est le numéro de téléphone à appeler quand on a un problème !!! [/private joke]

bon, sinon, ton explication semble plus correcte Wink
Camy
Camy
Modérateurs

Messages : 302
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 36
Localisation : Milan :D

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Yeiayel Mer 19 Jan - 21:22

Dans la rubrique "jeux" :

"Aux échecs, lorsqu'un joueur est en situation de capturer le roi au prochain coup sans qu'aucune parade ne soit possible, il dit "échec et mat" et a remporté la partie. Cette expression vient de l'arabe "al cheikh mat" qui veut dire "le roi est mort".
Yeiayel
Yeiayel
Modérateurs

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 52
Localisation : au paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Yeiayel Jeu 20 Jan - 9:15

Pour aujourd'hui, rubrique "inclassable" :

"Faites attention aux quiproquo si vous allez en Albanie : contrairement à la plupart des autres pays, les albanais hochent la tête de haut en bas pour dire "Non" et de gauche à droite pour dire "Oui"." ...... Se coucher moins bête ! 38137 ...... Se coucher moins bête ! 701927....... No ........ scratch ......d'où l'inspiration de Mylène Farmer "oui mais non"? ... Bon OK OK JE SORS ...


Une petite dans la rubrique "sciences" :

"L'éruption du volcan Eyjafjallajokull a été indirectement bonne pour l'environnement : on estime que le volcan rejetait 150 000 tonnes de CO2 par jour, tandis que la pollution du trafic aérien européen bloqué par le nuage de poussière représentait 2 fois plus, soit 344 000 tonnes de CO2 par jour".

Et je ne résiste pas à une petite troisième qui dans la rubrique "histoire" mais que je pourrais plutôt mettre dans la rubrique "on n'a honte de rien" :

"La loi qui prévoit le délit de "non assistance à personne en danger" avait été prise par le gouvernement de Vichy en réaction aux français qui ne portaient pas secours aux militaires allemand lorsque ceux-ci se trouvaient en difficulté."Shocked Shocked Shocked Shocked

Bon 3 c'est peut-être too much mais je ne suis pas arrivée à choisir ...
Yeiayel
Yeiayel
Modérateurs

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 52
Localisation : au paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Loula Jeu 20 Jan - 11:29

Voici le quezako de l'expression "Mettre sa main au feu"....

Si celle ci signifie soutenir quelque chose par tous les moyens et avec une intime conviction dans notre langue, c'est parce qu'au Moyen Age pour voir si un accusé disait la vérité ou non, on le forçait à prendre de la main droite une barre de fer rougie au feu et de la porter sur une dizaine de pas ou de mettre cette même main dans un gantelet de fer rougi au feu.
En fait on croyait à l'époque que Dieu guérissait les brûlures en 3 jours si la main était innocente, donc ceux étant sûrs de dire la vérité n'avaient rien à craindre en mettant leur main au feu.
C'était une façon de prouver que l'on disait la vérité...


Perso je pense qu'il y a quelques innocents et non innocents qui ont dû perdre la main à ce petit jeu... Wink
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty série japonaise ...

Message  Yeiayel Ven 21 Jan - 9:42

Dans la série "expressions" :

"Attention à ne pas dire "tchin-tchin" lorsque vous trinquez avec un japonais car dans sa langue, l'expression désigne le pénis ! Il faut plutôt dire "Kampaï"."

Dans la série "cuisine" :

"Au Japon, on peut trouver des pastèques qui sont carrées. Mais rien à voir avec une quelconque modification génétique : certains agriculteurs japonais font pousser leurs pastèques dans des boites carrées pour qu'elles en prennent la forme, afin que les consommateurs puissent les rentrer plus facilement dans leurs réfrigérateurs."

...affraid il paraît que les poules japonaises se font beaucoup de soucis ... (lol)
Yeiayel
Yeiayel
Modérateurs

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 52
Localisation : au paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  acha Ven 21 Jan - 11:09

Moi aussi j'adore cette rubrique Smile Merci yeyayel !
Pour info le hoché de tête inversé "oui et non" chez les Albanais, on le retouve aussi chez les Bulgares; ça doit être une spécialité régionale.
acha
acha
Membre

Messages : 128
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Camy Ven 21 Jan - 15:28

non non yeyael, ca ne fait jamais too much ces petites annecdotes, meme à 5 par jours, moi ça me va !!

et comme ils ont décidés de se réveiller sur facebook, voilà ma contribution :

Bic a vendu 100 milliards de stylos entre 1950 et 2005, ce qui représente suffisamment d'encre pour tracer une ligne jusqu'à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois.

IKEA est un acronyme tiré de : Ingvar Kamprad (le nom du créateur), Elmtaryd (la ferme de ses parents) et Agunnaryd (son village natal).
Camy
Camy
Modérateurs

Messages : 302
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 36
Localisation : Milan :D

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Yeiayel Ven 21 Jan - 15:44

Ravie que ça vous plaise !!! ( moi ça m'éclate !!!)

A propos de BIC , je me suis toujours demandée pourquoi ils faisaient des bouchons pour protéger la mine (style pour ne pas que ça sèche) avec un gros trou au bout ???scratch


" Les stylos de type Bic ont un trou sur le capuchon afin qu'en cas d'ingestion par un enfant, un filet d'air puisse continuer à passer, évitant l'asphyxie."
Yeiayel
Yeiayel
Modérateurs

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 52
Localisation : au paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Camy Ven 21 Jan - 17:52

ah oui, celui là je savais !!!
Camy
Camy
Modérateurs

Messages : 302
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 36
Localisation : Milan :D

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Gargouille Ven 21 Jan - 18:29

Excellent... Par contre, pourrais-tu envoyer ton dernier petit sujet un peu tard parce que sinon, comme je me couche très tard, je suis encore un peu bête et je n'arrive pas à trouver mon perchoir Se coucher moins bête ! 375686
Oui, je sais , Se coucher moins bête ! 161506
Plus sérieusement, c'est vraiment super marrant ces infos! Se coucher moins bête ! 299183
Gargouille
Gargouille
Membre

Messages : 362
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  connect Sam 22 Jan - 14:15

"Pourquoi dit-on "apprendre par coeur ?

Cette expression est née au Moyen Âge. Depuis l’Antiquité, le coeur était souvent considéré comme le siège de l’intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à cause de l’accélération du rythme cardiaque lors des émotions fortes)."

"Pourquoi dit-on "à tes souhaits" à quelqu’un qui éternue ?


Autrefois, le fait d’éternuer était interprété comme un bon ou un mauvais signe, en fonction des circonstances : selon la position de la Lune, selon qu’il faisait jour ou nuit, etc.

Lorsque l’on éternuait et que les signes étaient négatifs, les peuples de l’Antiquité disaient "que Jupiter te conserve" (expression qui est devenue "que Dieu te bénisse" chez les chrétiens [1]).

L’éternuement était souvent associé à la maladie et au mauvais sort. Certaines personnes croyaient que l’âme pouvait quitter le corps pendant l’éternuement. D’autres disaient que l’éternuement était provoqué par l’expulsion d’un démon hors du corps, ou encore que le diable pouvait entrer par la bouche (pour se protéger, les gens mettaient la main devant la bouche quand ils bâillaient, et cette coutume est restée).

Parfois l’éternuement était aussi vu comme un signe de chance. Ainsi, les Grecs pensaient que le fait d’éternuer révélait la présence d’un esprit divin, auquel on pouvait adresser des voeux.

L’expression "à tes souhaits" a donc plusieurs origines possibles : prodiguer des souhaits de bonne santé, protéger la personne du mauvais sort, ou encore féliciter la personne chanceuse qui éternue.
----------------------
L’éternuement est généralement provoqué par une irritation des muqueuses nasales. C’est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu’elles passent dans les poumons.

[1] Cette expression existe dans plusieurs pays, sous différentes formes. Par exemple, les Anglais disent "God bless you" (que Dieu te bénisse), les Espagnols disent "Jesús" et les Italiens disent "salute" (du latin salus, santé)."


connect
connect
Membre

Messages : 62
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  kermite Sam 22 Jan - 19:18

j'adore cette rubrique.....
Se coucher moins bête ! AtchoumSe coucher moins bête ! 2789013147
kermite
kermite
Membre

Messages : 445
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 58
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  towanda Sam 22 Jan - 20:42

excellente cette rubrique, je viens d'en lire plein d'un coup, c'est sûr, ce soir je serai moins bête ! study

encore !!!
bounce
towanda
towanda
Modérateurs

Messages : 129
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 42
Localisation : dans la pampa

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Yeiayel Dim 23 Jan - 11:07

Rubrique "Personnalités" :

"Le célèbre acteur et réalisateur Charlie Chaplin s'est présenté à un concours de sosies de lui-même en 1915, incognito, et n'a même pas atteint la finale. " Se coucher moins bête ! 323513

... l'histoire ne dit pas si l'animateur s'appelait Nikos ou Benjamin ... mais on peut méditer là dessus ...


Rubrique "santé" :

"Le fait de se frotter les yeux permet de faire baisser son rythme cardiaque. En effet, une pression sur les globes oculaires entraine une activation réflexe du nerf vague, nerf qui innerve le coeur, ce qui a pour conséquence la sécrétion d'un neurotransmetteur, l'acétylcholine, qui fait diminuer la fréquence cardiaque".

... J'ai pas fini de me frotter les yeux au boulot moi ... comme ils m'énervent ça m'évitera de les voir ... Se coucher moins bête ! Presque-endormi2
Yeiayel
Yeiayel
Modérateurs

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 52
Localisation : au paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Gargouille Dim 23 Jan - 12:29

C'est ahurissant cette histoire avec Chaplin... Ca me fait penser à la vidéo qui circulait sur Internet et qui a circulé aussi sur l'ancien forum, du violoniste prodige et reconnu qui a joué dans le métro et que personne n'écoutait... Comme quoi Rolling Eyes Se coucher moins bête ! 733914
Gargouille
Gargouille
Membre

Messages : 362
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Camy Dim 23 Jan - 13:17

une série "gens célèbres" :

Frédéric Auguste Bartholdi, un français originaire d'Alsace et auteur de la Statue de la Liberté, a déposé un brevet pour la statue.

Paul Hogan, l'acteur principal du film Crocodile Dundee, était peintre sur le Harbour Bridge de Sydney avant de commencer sa carrière au cinéma.
Camy
Camy
Modérateurs

Messages : 302
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 36
Localisation : Milan :D

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Loula Mer 26 Jan - 11:34

Pour compléter le post de Yeiayel...

Savez vous pourquoi dit on tchin-tchin?
Lorsque nos verres se rencontrent et que l'on trinque, à la limite le bruit produit est tchin (dans le meilleur des cas) et non la double onomatopée...

C'est que l'origine de cette expression n'a rien à voir avec la verbalisation d'une réalité sonore...

Au Moyen Age, l'empoisonnement dans la nourriture ou dans la boisson était une pratique commune.
Afin d'éviter tout empoisonnement, les convives échangeaient chacun un peu de son breuvage avec un autre comme un signe de confiance mutuelle.
Le premier commençait à cogner son verre rempli de vin contre l'autre assez fort pour qu'une partie du liquide s'éclabousse et atteigne l'autre verre (premier "Tchin"). Le second lui rendait bien sûr la politesse (2ème "Tchin").

L'empoisement étant à présent un fait moins répandu, on ne trinque maintenant qu'une seule fois et sans brutalité.

A la vôtre, Tchin !
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Yeiayel Dim 30 Jan - 21:50

Série "Expression" :

"Pourquoi dit on merde pour se souhaiter bonne chance? Cela vient de l'époque où on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient des allers et venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant, c'était signe de succès d'une pièce, et c'est pourquoi les comédiens se souhaitaient donc merde."

"Le décornage des boeufs permet d'éviter qu'ils se blessent ou soient gênés pour se nourrir. Mais cela provoque des saignements qui attirent les mouches, posant des problèmes d'hygiène. Les paysans profitaient donc des jours de grand vent pour écorner leurs bovins, car les mouches ne sortent pas quand il y a du vent. D'où l'expression "un vent à décorner les boeufs"."
Yeiayel
Yeiayel
Modérateurs

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 52
Localisation : au paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se coucher moins bête ! Empty Re: Se coucher moins bête !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum