TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
Les droits des femmes turques en question? EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
Les droits des femmes turques en question? EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
Les droits des femmes turques en question? EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
Les droits des femmes turques en question? EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
Les droits des femmes turques en question? EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
Les droits des femmes turques en question? EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
Les droits des femmes turques en question? EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
Les droits des femmes turques en question? EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
Les droits des femmes turques en question? EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les droits des femmes turques en question?

4 participants

Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Les droits des femmes turques en question?

Message  Bixie Sam 3 Jan - 13:50

Un ministre turc affirme que "la maternité est la seule carrière possible pour les femmes"!! La Turquie régresse, le premier ministre Erdogan jubile, et les femmes se battent, notamment Elif Safak, écrivaine turque très progressiste dans ses écrits.

Bixie

Messages : 210
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  choumi Sam 3 Jan - 17:50

...et pendant ce temps, Merkel et Hollande (entre autres!) l'invitent à "dîner"....
économie et politique quand tu nous tiens....

choumi

Messages : 560
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  aramouznille Lun 5 Jan - 9:51

C'est consternant. Pourquoi les hommes ont aussi peur de la liberté des femmes????
aramouznille
aramouznille

Messages : 318
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Bixie Mar 6 Jan - 6:14

Parce que quand elles sont libres, elles fichent le camp! Wink

Bixie

Messages : 210
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  aramouznille Mar 6 Jan - 9:31

C'est possible. Et les hommes seraient obligés de se prendre en charge!!!!
Bon allez, bonne résolution, ne pas oublier qu'il y a des hommes en or.....
aramouznille
aramouznille

Messages : 318
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Atalante Mar 6 Jan - 18:01

Petit hors sujet, j'aime bien rappeler aux élèves que les femmes turques ont eu le droit de vote avant les Françaises ... ça fait toujours un peu réfléchir sur notre pays.

Ensuite, peut être que les femmes turques sont aussi en mesure de se défendre, je pense à un autre pays la Tunisie où les femmes sont instruites et peuvent s'organiser contre les intégristes même si c'est compliqué. De mon point, c'est aussi aux peuples de se déterminer et on ne peut imposer une vision occidentale ... surtout que l'égalité homme-femme n'est pas atteinte en France ... voilà quelques petites réflexions rapides .... La Turquie n'est pas l'Afghanistan ou le Soudan où 88 % des femmes sont analphabètes .... la preuve c'est qu'on en parle grâce à cette écrivaine
Atalante
Atalante

Messages : 1092
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Bixie Mar 6 Jan - 18:12

Très juste Atalante... Mais voilà un autre thème de débat possible: la vision occidentale de l'égalité hommes-femmes (fut-elle imparfaitement réalisée selon les pays) est-elle exportable? Doit-elle être un modèle universel? Peut-elle l'être?
Pour être sincère depuis quelques années je navigue entre le non et le oui sur ces questions... Avant je disais plutôt "non", mais aujourd'hui je pense de plus en plus que nous ne devons pas avoir peur de dire que partout où il a contraintes, privations de liberté, privation d'égalité, refus de la dignité humaine à l'égard des femmes, nous n'avons pas à rougir de notre "modèle" qui, si imparfait soit-il, vise quand même au respect des principes d'égalité et de liberté. Mais... je ne suis jamais sûre de ne pas caricaturer mes propres idées quand je donne un argument dans un sens ou dans un autre...

Bixie

Messages : 210
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Atalante Mar 6 Jan - 18:54

On ne peut imposer un principe aussi beau soit-il par la force, il faut changer les mentalités et pour cela éduquer les peuples, la meilleure façon d'aider les femmes dans le monde est de scolariser les petites filles, après les changements doivent se faire de l'intérieur .... combien de siècles a-t-il fallu aux Françaises pour revendiquer les mêmes droits que les Français ?
C'est d'ailleurs le même débat pour la démocratie, il ne suffit pas d'éliminer un dictateur pour qu'un pays devienne une démocratie ... et à imposer un modèle trop perçu comme occidental, on nourrit des contre-modèles plus radicaux comme l'islamisme ... sans compter que ça peut aussi sembler du néo colonialisme ...
Atalante
Atalante

Messages : 1092
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Bixie Mar 6 Jan - 21:07

Ah, mais je voulais pas dire imposer, je ne crois pas... et en tous les cas certainement pas par la force. Bien sûr l'éducation des filles... bien sûr je suis fan absolue de Malala... mais ce qui est troublant c'est que la Tunisie et la Turquie, deux pays où l'éducation est ( dans les villes en tous cas) relativement démocratisée, voient progresser des idées rétrogrades sur l'(in) égalité hommes-femmes.

Bixie

Messages : 210
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Atalante Mar 6 Jan - 21:20

Je rappelerai juste que l'Espagne a bien failli remettre en cause le droit a l'avortement .... l'histoire montre bien que le progres n'est pas lineaire et que rien n'empeche de revenir en arriere
Atalante
Atalante

Messages : 1092
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  aramouznille Mer 7 Jan - 11:55

Bixie a écrit: Je pense de plus en plus que nous ne devons pas avoir peur de dire que partout où il a contraintes, privations de liberté,  privation d'égalité, refus de la dignité humaine à l'égard des femmes, nous n'avons pas à rougir de notre "modèle" qui, si imparfait soit-il, vise quand même au respect des principes d'égalité et de liberté.
Passionnant vos échanges mesdames Atalante et Bixie. Je vous lis avec intérêt et je souscris à mille pour cent à la citation ci-dessus. J'ajouterais qu'il en est de même pour le droit des Noirs, des minorités, des homos etc, mais la cause des femmes me touche plus particulièrement.
Les femmes c'est 50% de l'humanité. Exclure, violenter, humilier, rabaisser les femmes (sous quelque forme que ce soit) c'est indigne de l'humanité justement.
Oui, il y a l'éducation, oui il y a les droits, la sensibilisation, les batailles, la politique, la sociologie, mais pour moi il ne s'agit pas d'un modèle occidental (assez hypocrite d'ailleurs) mais, et j'y reviens, de la peur des femmes. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à faire de l'égalité homme-femme (imposer, exporter, modéliser, interroger, analyser) je pense qu'elle ne peut pas ne pas être.
Je ne sais pas si je suis claire, à vrai dire, sans doute trop concernée pour l'être mais je tiens à ajouter qu'il s'agit là d'une raison supplémentaire de de nous aimer nous mêmes, de nous respecter, de prendre soin de nous
aramouznille
aramouznille

Messages : 318
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Atalante Ven 9 Jan - 12:49

dire que je parlais de l'islamisme la veille de l'attentat à Charlie Hebdo ....
Atalante
Atalante

Messages : 1092
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes turques en question? Empty Re: Les droits des femmes turques en question?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum