TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

+3
Greenouille
Belette de la bruyère
gigue
7 participants

Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  gigue Mar 17 Jan - 21:50

Lutter contre le sexisme via la grammaire :

"Que les hommes et les femmes soient belles"

http://www.petitions24.net/regleproximite
gigue
gigue

Messages : 673
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  Belette de la bruyère Mer 22 Fév - 14:03

En attendant les modifications grammaticales, voici une petite avancée qui fait plaisir :

La suppression dans les formulaire administratif de la case "mademoiselle". Désormais, il ne devrait plus y avoir que la case "madame" ou "monsieur".

http://lci.tf1.fr/france/societe/toutes-les-femmes-seront-des-madames-7007230.html

Very Happy
http://madameoumadame.fr/

Il n'y a rien qui m'agace plus que cette question "c'est madame ou mademoiselle?". Qu'est ce que ca veut dire ca? Est ce que moi, je demande à mon interlocuteur s'il couche avec sa femme, s'il est vieux garçon, ou puceau?


Belette de la bruyère
Belette de la bruyère
Membre

Messages : 1010
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  Greenouille Ven 24 Fév - 8:52

Changer la grammaire?! Mais pourquoi ?! Moi j'aimerais déjà bien que les gens sachent écrire celle qu'on enseigne depuis des lustres avant de changer quoi que ce soit (et pour lire couramment des choses écrites par des gens ayant bac +4 à bac +8, je pense que la masculin qui l'emporte ou pas c'est loin d'être la faute la plus courante!). Et puis je pense que c'est un "faux problème". Il y a, à mon sens, beaucoup plus grave et plus urgent à traiter en termes de discriminations et d'inégalités faites aux femmes que la grammaire ! scratch

Pour ce qui est du Madame ou Mademoiselle c'est presque pareil; je m'en fous un peu qu'on m'appelle Madame ou Mademoiselle...parce que c'est quelque chose qui fait partie de ma culture et que, la plupart du temps, les gens ne pensent pas à mal en le disant. Quelqu'un qui demande si c'est "madame ou mademoiselle?" cherche le plus souvent à être poli, et pas à te rappeler que le statut de la femme dépend de son lien à l'homme. Pour autant, d'un point de vue purement égalitaire, je trouve ça bien que ce statut différentiel sorte des documents administratifs. Dans un registre proche, en Australie, les personnes peuvent faire apparaître sur leurs papiers le "genre ressenti" : male, female ou "x"...si on faisait évoluer la société française autant... flower
Greenouille
Greenouille

Messages : 61
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

http://lagreenouilleisback.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  CAB Ven 24 Fév - 9:44

je suis assez d'accord avec toi sur l'orthographe et la grammaire, même si je suis pour la suppression du mademoiselle, par contre je nuancerais un peu Wink quand tu dis :

Greenouille a écrit:la plupart du temps, les gens ne pensent pas à mal en le disant. Quelqu'un qui demande si c'est "madame ou mademoiselle?" cherche le plus souvent à être poli, et pas à te rappeler que le statut de la femme dépend de son lien à l'homme.

certes Smile mais il y a aussi des gens du sud qui m'ont soutenu que quand ils disaient "mais quel enculé celui là" c'était parce que bon voilà, on disait ça dans le sud, ça n'avait rien d'homophobe. ben si, quand même un peu Smile sans penser à mal bien sûr, mais incontestablement Smile comme quand on dit "du travail d'arabe", "boire en juif", etc. pour la plupart des gens ça n'est pas méchant, c'est abstrait de la réalité première de la chose (rappeler que le statut de la femme dépend de son lien à l'homme, penser qu'être pédé c'est mal, que les arabes travaillent mal, etc.) mais cela fait partie des mécanismes qui font perdurer ces idées dans la pensée collective.

à ce sujet je ne saurais trop vous conseiller la lecture des réflexions sur la question juive de sartre, qui démonte très bien, à travers l'analyse de l'antisémitisme, tous ces mécanismes Smile c'est passionnant. le revers c'est qu'après la moitié des blagues qu'on vous raconte ne vous fera plus rire mais bon...
CAB
CAB
Modérateurs

Messages : 2119
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 51
Localisation : Pas loin de Toulouse

http://www.cabscorner.net/

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  Trish Ven 24 Fév - 14:27

Greenouille a écrit:
Pour ce qui est du Madame ou Mademoiselle c'est presque pareil; je m'en fous un peu qu'on m'appelle Madame ou Mademoiselle...parce que c'est quelque chose qui fait partie de ma culture et que, la plupart du temps, les gens ne pensent pas à mal en le disant. Quelqu'un qui demande si c'est "madame ou mademoiselle?" cherche le plus souvent à être poli, et pas à te rappeler que le statut de la femme dépend de son lien à l'homme. Pour autant, d'un point de vue purement égalitaire, je trouve ça bien que ce statut différentiel sorte des documents administratifs.
Sur ce point je te plussoie greenouille cheers
Je dirais même que j'aime bien quand on m'appelle "mademoiselle", je préfère ça à "madame", la sonorité est plus jolie Very Happy (ok l'argument est nul je sais !) Sinon d'un point de vue sémantique, même si il y a cette connotation de mariée/non mariée, vieille fille ou autre... Je trouve que de nos jours, ce n'est quasiment plus utilisé dans ce sens, sauf pour certaines personne un peu trop accrochées aux anciennes mœurs...

Si déjà la plupart des gens savaient écrire correctement le français, on pourrait envisager le problème grammatical du masculin/féminin. Sauf que pour le moment on en est à des années lumières!

Et pour "quel enculé celui là"... Etant du sud je l'ai toujours entendu et je le dis moi même régulièrement (au masculin et féminin)... Je n'y vois pas de connotation homophobe surtout que c'est utilisé pour les deux sexes...
Après pour certaines expressions c'est sur qu'il y a toujours un rappel à des préjugés...
Trish
Trish

Messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 35
Localisation : Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  gigue Ven 24 Fév - 23:35

Il y a, à mon sens, beaucoup plus grave et plus urgent à traiter en termes de discriminations et d'inégalités faites aux femmes que la grammaire !
Pourquoi ? Pourquoi ne pas attaquer sur plusieurs fronts à la fois ?
Vaut-il mieux l'immobilisme ?
Ensuite, la grammaire est un symbole, et la grammaire française est sexiste. Il faut s'attaquer à la grammaire en tant que symbole du sexisme.
Le pire à mon sens, c'es la règle pour le pluriel : 99 femmes + 1 homme, ils faut dire "ils" !

Moi j'aimerais déjà bien que les gens sachent écrire celle qu'on enseigne depuis des lustres avant de changer quoi que ce soit
La langue évolue, la grammaire avec. D'ailleurs, ce que propose la pétition dont je vous ai donné le lien, c'est une règle qui était pratiquée par Racine !
Le français que nous connaissons n'est pas une langue pure. C'est une langue mise au pli par des censeurs et des beaux-penseurs, qui ont notamment choisi au XVIIIe d'imposer la règle "le masculin l'emporte".
Il y a toujours eu des gens qui écrivent mal le français, et il est vrai que l'on voit de plus en plus de fautes jusque dans les journaux.
Mais il faudra un jour que les Français acceptent, comme les Anglais ou les Espagnols, que c'est la rue qui fait la langue, et non l'académie.
Ceci dit, la tendance lourde que je constate, c'est l'emploi du masculin par les filles, jusqu'au très courant "je m'en bats les couilles" Laughing

Quelqu'un qui demande si c'est "madame ou mademoiselle?" cherche le plus souvent à être poli, et pas à te rappeler que le statut de la femme dépend de son lien à l'homme.
Je suis d'accord avec la réponse de Cab.

Dans un registre proche, en Australie, les personnes peuvent faire apparaître sur leurs papiers le "genre ressenti" : male, female ou "x"...si on faisait évoluer la société française autant...
Le genre ressenti, c'est le genre tout court ! Ne pas confondre sexe et genre Laughing
En France, nous avons le 1, sexe masculin, et le 2, sexe féminin : pourquoi ne pas tout simplement supprimer ce code ! et ne rien mettre du tout sur les papiers !

Je trouve que de nos jours, ce n'est quasiment plus utilisé dans ce sens, sauf pour certaines personne un peu trop accrochées aux anciennes mœurs...
Il n'empèche qu'en disant "mademoiselle" à une fille de 12 ans et "monsieur" à un garçon de douze ans, on marque une différence. Lui, on le considère déjà presque comme un adulte autonome, un "jeune homme", on lui confère de l'autorité, elle on la considère comme une enfant, une "jeune fille", qui devra se marier pour acquérir l'autorité de son mari, et non la sienne propre. C'est ce que portent les mots.
Je vais être honnête : j'ai décidé de ne plus dire "mademoiselle", mais "madame" à mes collégiennes. Mais je sais que cela va être difficile. Quand je dis "monsieur" à un garçon, ça me fait bizarre, parce qu'il me semble le vieillir, mais je n'ai pas le choix.

A propos, avez-vous noté la différence dans les termes employés dans le sport. Prenons une équipe de sport co. Si c'est des filles, le journaliste va parler de l'entraineur et "ses filles". Mais si c'est des garçons, ce sera "les hommes" de X.
Bon, c'est vrai, si le journaliste disait "les femmes de X", on pourrait penser polygamie à cause du double sens de "femme". Mais "homme " a également ce sens, et j'entends des collègues parler de leur "hommes". Alors, pourquoi des sportifs adultes, et des sportives enfants ?
Pour celles qui trouveraient la discussion filles/hommes exagérée, je voudrais illustrer le propos par une vidéo où Charlie Parker (saxophoniste noir) a été insulté en 1952 par un journaliste blanc, qui l'a traité de ... "boy". Apparemment, de là viendrait l'usage des musiciens de s'appeler "man" entre eux... (?)




Si déjà la plupart des gens savaient écrire correctement le français, on pourrait envisager le problème grammatical du masculin/féminin. Sauf que pour le moment on en est à des années lumières!

Justement, pourquoi attendre ? Par ailleurs, je pense que les choses vont plutôt s'empirer. Une bonne petite réforme du français ne nous ferait sans doute pas de mal !

Je n'y vois pas de connotation homophobe surtout que c'est utilisé pour les deux sexes...
C'est une très bonne illustration de ce que disait Cab ! Laughing
Et c'est extrèmement homophobe ! Laughing
Ce n'est pas parce que c'est courant que ça ne l'est pas !
Pour dire les choses, cela donne une image dégradée de la sodomie, puisque c'est une insulte. Peu importe qui la subit (la sodomie). Mais a priori, cela concerne plutôt les hommes gais... et les femmes... cqfd
(Quoiqu'il y ait des couples hétéros où la femme sodomise le mari Laughing )

J'ai eu le même problème avec des quatrièmes. Je suis intervenue parce qu'un garçon traitait un autre garçon de "pédale", pour rigoler. "C'est pas grave Madame, je ne le pensais pas". J'ai perdu du temps à essayer de leur faire comprendre que c'était pas bien, et interdit par loi. Mais je ne regrette pas. S'il y a un garçon gai dans la classe, cela ne doit pas être facile pour lui avec ces zigotos ! J'aimerais bien qu'aucun de mes élèves ne se suicide plus tard !


le revers c'est qu'après la moitié des blagues qu'on vous raconte ne vous fera plus rire
Oui. Neutral
Il faut ce qu'il faut pour qu'on avance vers une société meilleure ! Wink
gigue
gigue

Messages : 673
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  Loula Lun 27 Fév - 10:19

Merci à toutes pour cette discussion animée et je dois dire intéressante.
Lire vos arguments qui se répondent ça fait réfléchir... et qu'il est bon de se remuer les méninges (contrairement à ce que l'on veut nous faire croire... en l'avenir du légume... désolée ça c'est mon combat perso Wink )

Bref je n'ai pas grand chose à ajouter et ton post Gigue est assez éloquent... oui les mots et la langue ont un pouvoir très fort de suggestion. Le pouvoir du verbe est reconnu et consacré depuis la génèse ce n'est pas pour rien. Affirmer aujourd'hui "j'ai dit ça comme cela", c'est bien pratique, mais ce n'est pas juste. Tout mot a une portée symbolique et l'ignorer, feindre de l'ignorer, ce n'est pas dédouaner ce mot de son incantation pour autant.

Simplement je voulais rebondir sur une de tes phrases :

gigue a écrit:
Mais il faudra un jour que les Français acceptent, comme les Anglais ou les Espagnols, que c'est la rue qui fait la langue, et non l'académie.

En même temps j'ai envie de dire que c'est une chose qui s'applique à bien des domaines et que notre temps bafoue outrageusement cette donne essentielle... C'est le peuple qui est souverain, c'est de lui dont part tout chose, pour lui et par lui que la société est et s'organise.
Et pourtant, aujourd'hui nos politiques nous crachent ouvertement à la figure : "Non ce n'est pas la rue qui fera la loi"...
Quelle tristesse!

La grammaire perd de vue en effet ses fondements, tout comme nos sociétés. Et c'est en effet bien dommage. Pour elle, pour nous.
Loula
Loula
Membre

Messages : 396
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  Sechmet Lun 27 Fév - 22:09

Tiens, j'ai fait cette remarque à mes parents, en fait, je voulais parler de la fameuse "Loi Mademoiselle", qui, il me semble, va enfin être appliquée, mais à l'époque, j'essayais juste d'expliquer en quoi le fait d'appeler une jeune fille "mademoiselle" pouvait être discriminatoire...

Je me suis heurtée à un mur d'incompréhension... avant même d'avoir essayé d'ouvrir la bouche, après, pffiou, ça a viré à l'engu*ulade... littéralement.

C'est vrai que c'est la rue qui fait la langue, d'ailleurs, le français découle du "latin de cuisine", non ? Le mauvais latin parlé par notamment par les soldats en campagne...

Je suis à fond pour le "madame", cependant...
... cependant, c'est vrai que lorsqu'on m'appelle "madame", ça me fait vraiment étrange. Comme on dit, les habitudes ont la vie dure. Sur le moment, je ne prends pas ça comme un signe de respect... c'est un réflexe. Mais le pire, c'est quand l'homme (en général, c'est un homme) se corrige "heu, mademoiselle, excusez-moi", là, ça me laisse une grosse impression mitigée, parce que cela montre
que les hommes utilisant cette expression ne cherchent (en général) pas vraiment à mal faire, mais plutôt à être polis, à coller avec ce qu'ils pensent être "les bonnes manières"...

Après oui, y a toujours les gros beaufs "salut, mademoiselle", sous-entendu : t'es libre pour un 'tit coup ou pas ?

Donc, en fait, je pense qu'il y a des arguments pour et contre, bien sûr, mais tout ça pour dire que faire changer les mentalités risque d'être très difficile, surtout quand c'est pris pour une marque de respect, ce qui n'est pas le cas, nous sommes bien d'accord, mais voilà...


Je trouve qu'il y aurait beaucoup de choses à changer, des choses, j'ai envie de dire plus "concrètes" que la grammaire, même si elle reste très importante, puisque c'est avec le langage qu'on communique, qu'on fait passer les idées.

L'image de la femme reste vraiment à travailler, en priorité, pour moi, pour la séparer de son rôle de "mère", de "femme au foyer" devant s'occuper de sa famille. Par exemple, dans les pubs, ou les jouets. On n'y pense pas, mais il n'y a pas plus sexiste que des jouets. Déjà, catégorisés en "pour filles", et "pour garçons" dans les catalogues... d'ailleurs, qu'est ce qu'on trouve ? Pour les filles, des jeux de ménage, de cuisine, de poupées (donc maternité), et pour les garçons, les pistolets, les camions, toutes les choses bien viriles...

Après, je pense que les choses devraient suivre pour le langage... mais déjà inculquer les valeurs d'égalités aux enfants, et à la masse, ce serait une grande, grande avancée...
Sechmet
Sechmet

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  gigue Mer 7 Mar - 21:24

Complètement d'accord avec toi en ce qui concerne les jouets...

Pour celles qui comprennent l'espagnol, il y a débat en ce moment, parce que l'Académie Royale (RAE) a publié un article critiquant les efforts anti-sexistes, écrit par un homme.
http://blog.rtve.es/elojo/
(descendre)
et notamment :
http://blog.rtve.es/elojo/2012/03/pregunta-de-la-semana-lenguaje-sexista-o-exceso-de-celo.html
Les anglais pratiquent le "he or she" depuis un certain temps, pourquoi pas les espagnols/les... ou les français/es Smile Objectif : dés-invisibiliser les femmes.
gigue
gigue

Messages : 673
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire Empty Re: Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum