TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
Politique EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
Politique EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
Politique EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
Politique EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
Politique EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
Politique EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
Politique EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
Politique EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
Politique EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Politique

4 participants

Aller en bas

Politique Empty Politique

Message  Titi Jeu 16 Fév - 10:59

Bé oui, j'ouvre une nouvelle rubrique au titre un peu provocant mais depuis quelques temps nous abordons le sujet... D'autre part la réflexion de Jersey sur l'Ancien Régime de trotte et le commentaire de Doré sur le fait qu'il faut agir !
J'ai vu que la mairie de Grenoble avait entrepris de gérer de façon participative la ville ! et je pense que de petites villes ou villages font de même... Il y a des mouvements médiatiques... mais avec quelles résolutions à la clé ?
Je lance deux questions...
Que pensez-vous du revenu pour tous ?
Pensez-vous qu'un chômeur soit plus économique en valeur relative et absolue ! qu'un "travailleur" ?
thèmes osés, mais bon !!! j'assume !

Titi

Messages : 278
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Nhkln Jeu 16 Fév - 11:28

Je ne vais pour l'instant qu'aborder le revenu universel et apporter qu'un argument car il faut vraiment que je bosse. Mais la question me trotte dans la tête depuis un moment déjà. Nous savons que les aides publiques du type Rsa par exemple ont été souvent considérées par ceux qui les mettaient en place comme une forme d'achat de la paix sociale. Bref pour moi un revenu minimum (je ne vais aps aborder encore la question du terme universel, plus tard). Je pense que c'est nécessaire et incontournable mais je pense aussi que les personnes ont besoin d'être accompagnées et là je parle que du public qui est éloigné de l'emploi. Alors attention c'est un terme pro, je ne dis pas qu'il faille absolument travailler, c'est un autre débat. Je bosse dans une structure d'insertion et je connais bien le sujet, je dis juste que je vois tellement de personnes démunies à tout les points de vue (psychologique, santé etc) qu'un accompagnement est nécessaire. La vie n'épargne pas certains, il y a des histoires de vie derrière tout ça, des habitus, des stratégies d'évitement qui sont mises en place. Bref un accompagnement en quête d'une émancipation.

Je suis désolée ça part dans tous les sens et je ne sais pas si c'est très clair pour vous. En résumé un revenu minimum oui mais avec aussi un accompagnement car ça c'est humaniste, allez parler de revenu universel et ainsi mettre un mouchoir sur la réalité, ça non.
Nhkln
Nhkln
Membre

Messages : 671
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  doremifasol Ven 17 Fév - 10:19

Je vais rebondir concernant ton poste nhkln. Oui les personnes bénéficiaires du Rsa ont besoin d'un réel accompagnement social et professionnelor les assistantes sociales débordées ne les accompagne pas ou peu.
Concernant l'axe professionnel tu es bien placée pour le savoir certaines associations d'insertion je ne parle pas de toi car on en avait déjà discuté prennent que des personnes proches du marché de l'emploi et autonome pour les objectifs de sortie...donc nous laissons encore une fois ceux qui en ont le plus besoin sur la paille.
D'autre part ce rsa ne permet absolument pas n'encourage pas certains à travailler.
Exemple action de remobilisation souvent proposée aux bénéficiaires du rsa après leur action certains rencontrent des problèmes avec la caf car il y a eu un trop perçu. ..s'ils travaillent ils peuvent pour certains voir leur apl diminue.

Pour moi ce dispositif devient obsolète et n'aide pas les personnes à se remobiliser ils perdent confiance en eux.

D'autre part le revenu universel est une proposition nouvelle et pertinente en effet dans certaines usines tout devient robotisée donc moins de salaries.
Je me questionne tout de même sur le financement de ce projet et les effets pervers...

doremifasol

Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Titi Ven 17 Fév - 10:33

je prends le temps de vous lire tranquillement l'une et l'autre car c'est trop profond pour répondre juste "comme ça " merci à vous deux.

Titi

Messages : 278
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Nhkln Sam 18 Fév - 15:26

Doremi je te rejoins sur l'obsolescence mais surtout la non pertinence du dispositif RSA. En revanche et là je sens que je vais certainement en indigner certaines mais je comprends parfaitement certaines personnes qui n'ont pas envie de travailler. Je vais m'expliquer. La plupart des gens pensent que c'est par fainéantise mais c'est faux c'est loin d'être la réalité, la plupart du temps c'est par manque de confiance, et souvent nous retrouvons un rapport particulier à l'autorité etc etc, que je comprends pleinement car je n'ai jamais supporté l'autorité, c'est d'ailleurs pour ça je crois que j'ai tout fait pour avoir personne au dessus de moi. En ce qui concerne le revenu universel pour moi derrière il y a l'idée de dire c'est pour tous et donc ne pas marginaliser une certaine population, sauf que c'est ignorer la réalité et ne pas prendre les mesures nécessaires en vue de l'autonomisation et l'émancipation des publics les plus en difficulté.
Après pour ma part cela ne m'a jamais gêné de payer des impôts dont une partie est redistribuée aux autres, bien au contraire.
Nhkln
Nhkln
Membre

Messages : 671
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Titi Ven 24 Fév - 10:38

Merci de vos posts. Je partage vos avis sur l'essentiel ! mais je vais me mettre encore plus en paradoxe que Nh, en demandant est-il obligatoire de travailler ? Dans le sens le travail est-il constitutif de la vie ? et quel travail ? à vos plumes !

Titi

Messages : 278
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Nhkln Dim 26 Fév - 13:16

Je vais préparer ça sur un brouillon avant, question intéressante !!
Nhkln
Nhkln
Membre

Messages : 671
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  jersey Mar 28 Fév - 7:05

"Le travail est-il constitutif de la vie ?"
A mon sens oui, de la naissance (travail de l'accouchement) à la mort (épuisant de passer l'âme à gauche). Le travail est partout : travail manuel bien sûr,travail sur soi, travail de l'artiste, du sportif, du chercheur etc. Même le talent requiert un travail (entraînement, hypothèses, esquisses sur la toile, vocalises etc.) sans oublier le travail sur soi. La différence de taille est que pour les uns le travail est tâche rébarbative, pour les autres il est plaisir épanouissant . A mon sens, encore, l'amour dans sa durée relève du travail et l'acte d'amour, construction intellectuelle et réalisation physique avec dépense calorique donc énergétique , est également un travail.
Allez au travail Very Happy

jersey

Messages : 302
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Nhkln Ven 3 Mar - 9:41

Le travail est effectivement partout comme le dit Jersey mais pour moi c'est regrettable qu'il arrive même à constituer une identité. La plupart des gens demandent souvent en premier : "tu fais quoi dans la vie ? ", comme si c'était l'élément pleinement constituant d'une personne.

Après comme aussi le dit Jersey il y a la notion de travail alimentaire et de travail épanouissant. Certains ont la chance d'être épanouis dans leur boulot comme moi d'ailleurs, mais nous sommes loin de pouvoir généraliser et je pense que tout le monde n'a pas les ressources nécessaires pour arriver à cet épanouissement si on ne les y aide pas.

Le travail peut être oppression.

Pour répondre à la question non pour moi le travail n'est pas constitutif de la vie, c'est toujours pareil qu'est ce qu'on met derrière la notion de travail ? En revanche, la recherche de l'épanouissement personnel est constitutif de la vie. Et comme je l'ai déjà dit, cela ne me gêne pas de partager pour ceux qui ne s'y retrouvent pas.
Nhkln
Nhkln
Membre

Messages : 671
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  jersey Sam 4 Mar - 14:29


"Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?"
"J'fais mon possible"

Travail alimentaire/travail épanouissant; tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. La vie est ainsi faite que vous le vouliez ou non aide ou pas.
Même un travail épanouissant peut, à un moment, devenir un fardeau

Pour moi, l'épanouissement personnel est un tout qui passe par le faire (dont le travail), la réflexion, le plaisir sous toutes ses formes. A chacun de doser


jersey

Messages : 302
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Nhkln Dim 5 Mar - 15:34

Je n'appartiens définitivement pas à ce monde Wink
Nhkln
Nhkln
Membre

Messages : 671
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Politique Empty Re: Politique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum