TooLez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» jukebox
La fin des temps, Murakami EmptyLun 11 Déc - 17:22 par kaouète

» A la vie
La fin des temps, Murakami EmptyMar 16 Nov - 12:06 par kaouète

» sortie en forêt
La fin des temps, Murakami EmptyVen 6 Aoû - 12:44 par Caramboleloulou

» Covid
La fin des temps, Murakami EmptyJeu 15 Juil - 10:31 par Titi

» A good man
La fin des temps, Murakami EmptyJeu 17 Juin - 11:35 par kaouète

» Bonsoir
La fin des temps, Murakami EmptySam 12 Juin - 23:51 par kaouète

» connaissez-vous
La fin des temps, Murakami EmptySam 5 Juin - 2:08 par iza

» musique
La fin des temps, Murakami EmptySam 5 Juin - 1:58 par iza

» Essai
La fin des temps, Murakami EmptyMar 1 Juin - 1:37 par iza

ACTUALITE
 
Partenaires
créer un forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La fin des temps, Murakami

2 participants

Aller en bas

La fin des temps, Murakami Empty La fin des temps, Murakami

Message  Joow Dim 19 Mai - 11:50

Ceci est un appel à toutes celles qui n'ont pas encore lu ce livre.

Dernier livre en date à mon actif, le terme "petit joyau de la littérature" correspond à merveille à l'oeuvre du célèbre auteur japonais Murakami.
Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Premièrement, un auteur japonais. Je n'ai rien contre cette culture, cependant chez moi le Japon n'a toujours évoqué que des mangas. Deuxièmement, un quatrième de couverture qui laisse un peu... perplexe: A partir de maintenant, tu vas aller tous les jours à la bibliothèque et lire les vieux rêves. Autrement dit ce sera ton boulot. Troisièmement le titre: La fin des temps (quoi encore un livre qui va nous parler de l'apocalypse? ah non pitié).

Mais bon, lançons nous quand même, quitte à arrêter en cours de route en cas de désintéressement.

Un livre séparé en deux parties, avec deux mondes et deux personnages qui à priori n'ont rien en commun et pourtant... (je vous arrête tout de suite non ce n'est pas une histoire d'amour genre Avatar, où deux êtres d'une planète différente s'aiment mais leur amour est impossible blabla)

Ce livre est d'une fluidité étonnante, et se départ complètement du schéma traditionnel " présentation /intrigue /dénouement". Comme l'appétit vient en mangeant, l'envie de lire ce livre vient en le lisant. Car petit à petit et sans brusquerie arrive ce moment où les pièces du puzzle s'assemblent, ce moment magique où l'on se dit 'c'était donc ça!', pour finir en apothéose sur une fin sans fin, mais pas celle où l'on maudit l'auteur de ne pas avoir continué l'histoire, non, celle où la dernière page laisse une possibilité infinie d'interprétation et d'imagination. Non sincèrement il a bien fait de ne pas l'écrire cette fin.

Ce livre c'est comme un lac légèrement troublé par une petite brise, comme les rayons du soleil levant sur l'étendue enneigée des sommets montagneux, bref c'est tout en douceur, et c'est une bouffée d'air frais dans ce monde de brute.

Joow
Joow

Messages : 233
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 32
Localisation : blagnac

Revenir en haut Aller en bas

La fin des temps, Murakami Empty Re: La fin des temps, Murakami

Message  Moxie Dim 15 Sep - 8:41

Je sais je déterre un peu le sujet, mais je suis intriguée par ton livre.
Il n'a que de bonnes critiques, ce n'est pourtant pas mon style de lecture (quoique je dévore tout ce que je trouve^^), ais j'ai bien envie de le lire..
Je vais essayer de le trouver:) 
Moxie
Moxie

Messages : 68
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum